La Ville de Montréal s’adressera à l’Office des transports du Canada (OTC) afin de trancher sur l’aménagement de six passages à niveau pour piétons dans l’emprise de la voie ferrée du Canadien Pacifique (CP).
Les Montréalais souhaitent l’implantation de ces mesures afin de désenclaver les secteurs de la ville limitrophes à cette voie ferrée, leur permettant d’atteindre plus facilement et de manière sécuritaire les pôles d’emplois et de services, les stations de métro ainsi que toutes autres destinations qui se trouvent de part et d’autre de cette emprise. La Ville de Montréal est d’avis que ces aménagements doivent se réaliser rapidement afin de pouvoir répondre aux besoins pressants de la population.
Une proposition qui concilie les préoccupations du CP et les besoins en déplacements des Montréalais
En octobre dernier, le comité exécutif de la Ville a adopté le plan d’action relatif à la sécurité des piétons aux abords de l’axe ferroviaire du CP qui s’étend du boulevard Gouin à la rue Notre-Dame. Dans le but de désenclaver les secteurs les plus confinés par la présence des voies ferrées, six emplacements sont proposés pour l’aménagement de passages à niveau sécurisés pour piétons et cyclistes. Ces passages permettraient de canaliser de nombreux déplacements qui se font déjà de façon illégale. Les traverses proposées se situent aux endroits suivants :
- Rues Cartier / Dandurand ;
- Avenue Henri-Julien / rue des Carrières ;
- Rues St-Dominique / Bernard ;
- Avenue De l’Épée / futur Campus Outremont ;
- Gare Parc (raccordement des rues Ogilvy et De Castelnau) ;
- Gare Bois-de-Boulogne.
Les passages à niveau proposés profiteront également aux différents projets de développement immobiliers en cours ou prévus à proximité, comme le secteur des anciens ateliers municipaux de Rosemont, Marconi-Alexandra, le futur campus de l’Université de Montréal dans la gare de triage d’Outremont, etc.
Par ailleurs, les aménagements proposés par la Ville de Montréal ne viennent aucunement compromettre la fiabilité opérationnelle et la fluidité du transport des personnes et des marchandises de ce corridor ferroviaire.
Source : Ville de Montréal