Le projet d'amphithéâtre multifonctionnel de Québec est bel et bien enclenché. La maquette du projet a été officiellement dévoilée le 11 octobre dernier. Le concept architectural de la maquette est inspiré de l'hiver québécois et de ses paysages. Le bâtiment tout blanc laissera beaucoup de place à la vitre dans un souci de transparence avec l'espace urbain. Il aura la forme d'amas de neige sculptés par le vent. Il comprendra amphithéâtre, hall d'accueil, administration, restaurant sportif, restaurant gastronomique et zone enfants. Outre le dévoilement de la maquette, des contrats ont déjà été accordés et d'autres appels d'offres approchent.
Contrats accordés
Les phases 1 (démarrage du projet) et 2 (planification du projet) sont terminées « en respectant l'échéancier de référence », soutient la présentation effectuée le 11 octobre devant le comité plénier. Le projet en est donc à ses phases 3 et 4, soit celles de la réalisation, du suivi et de la clôture du projet. Elles incluent la réalisation des plans et devis finaux, les appels d'offres, et la construction.
Récemment, le 6 juillet, le contrat de gestion de la construction a été donné à Pomerleau (Québec). Les finalistes étaient EBC (Montréal) et Verreault (Québec). Le 20 juillet, le lot 0-B (excavation et pieux) a été octroyé à l'entreprise Charles-Auguste Fortier (Québec). Les finalistes : CRT Construction (Lévis), Construction BSL (Québec) et EBC (L'Ancienne-Lorette). Les travaux 0-B ont débuté le 4 septembre.
Appels d'offres à venir
Le lot 1-A (fondation de béton et plomberie primaire) avec sous-lots : paratonnerres (MALT), coffrage et excavation de détail, armature et béton (projet entier) doivent être octroyés le 6 février 2013. Avec un processus d'appel d'offres qui devrait être lancé le 1er novembre 2012, selon l'échéancier maître.
Le lot 1-B (structure d'acier et gradins préfabriqués, mise en place et finition des dalles de béton) serait octroyé le 28 mars 2013, toujours selon l'échéancier maître, avec un processus débutant le 7 janvier 2013. Chantiers Chibougamau a déjà déploré le 11 octobre le rejet à l'avance du bois pour la structure.
Le processus d'appel d'offres pour le lot 2-A (architecture du bâtiment) doit débuter le 3 juillet 2013 et s'achever le 24 septembre 2013. Si l'échéancier continue d'être respecté, le processus pour le lot 2-B (mécanique du bâtiment) s'enclenchera le 29 juillet 2013 avec une adjudication le 21 octobre 2013.
Le lot 2-C (mobiliers et équipements spécialisés) et ses 33 sous-lots devraient être publiés le 3 septembre 2013 et octroyés le 25 février 2014. Le lot 3 (locaux usage exclusif et composantes de finition) devrait être publié le 16 septembre 2014 et attribué le 10 décembre 2014. L'octroi du lot 4 (stationnements réservés et aménagement du site) devrait avoir lieu entre le 4 février et le 29 avril 2014.
Favoriser la compétitivité
La stratégie d'approvisionnement en lots d'envergure et spécialisés aurait été choisie pour favoriser la compétitivité des soumissions. Et pour faciliter la coordination entre les entrepreneurs, on a éliminé un palier d'intervention entre le gestionnaire de construction (Pomerleau) et les entrepreneurs spécialisés.
Le projet doit être terminé en septembre 2015. L'amphithéâtre sera alors doté de 18 482 sièges pour le hockey et pourra accueillir jusqu'à 20 396 personnes en configuration de scène centrale. Il aura une superficie totale de 67 190 mètres carrés. Le coût présenté au comité était de 400 millions $.
Le gestionnaire du projet est Genivar, alors que les professionnels maîtres (architecture et ingénierie) proviennent de l'Équipe intégrée SAGP (SNC-Lavalin, ABCP architecture, GLCRM, Populous).
Cet article est paru dans l’édition du mardi 16 octobre 2012 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !