AMT : Un centre d’entretien à Lachine

François G.Cellier

 L’Agence métropolitaine de transport (AMT) pourra, dès 2013, assumer une gestion complète de ses trains de banlieue circulant sur les voies du Canadien Pacifique (CP). La construction du  Centre d’entretien Lachine assurera l’inspection, l’entretien et la réparation du matériel roulant. Son aménagement était devenu nécessaire, d’abord pour rationaliser les coûts d’exploitation de l’Agence, mais aussi en raison d’une flotte qui passera de 217 à plus de 300 unités d’ici 2015.

 

« Compte tenu de ses objectifs de croissance, l’AMT doit accueillir et surtout entretenir ces acquisitions majeures. La fiabilité des trains de banlieue passe, en grande partie, par l’établissement des centres d’entretien », affirmait récemment Joël Gauthier, président-directeur général de l’AMT. La société pourra ainsi « prolonger la durée de vie utile » de ses équipements, « et verra son offre de services optimisée », précise un communiqué de presse annonçant le projet, émis le 25 février dernier. En d’autres termes, elle sera dotée d’installations qui répondront aux normes de l’industrie, ce qui lui permettra d’augmenter la fiabilité du service au moyen d’un entretien plus performant.

 

Le Centre d’entretien Lachine pourra recevoir jusqu’à 11 rames complètes en garage extérieur. Il comprendra également un atelier d’inspection capable d’accueillir une rame entière, ainsi qu’un second dédié à l’entretien majeur. Celui-ci sera conçu de manière à pouvoir réunir, en même temps, trois locomotives et autant de voitures multi-niveaux. Ajoutons que la mise en place d’un lave-train automatisé est également prévue. Issues d’une technologie moderne parmi les plus avancées, les installations comporteront des équipements lourds, dont un pont roulant pesant 30 tonnes, sans compter une table de découplage de 100 tonnes et des systèmes d’inspection automatisés.

 

Le concepteur-constructeur qui prendra en charge la réalisation des travaux n’a toujours pas été choisi. Il le sera à la fin du processus de lancement des appels de propositions, au printemps 2011, visant à sélectionner le candidat qui devra concevoir, construire et financer ce projet en partenariat public-privé (PPP). Un maximum de trois candidatures seront appelées à participer à cet exercice. L’Agence analyse actuellement les dossiers reçus à la suite d’un appel de qualification, lancé le 22 novembre 2010. Les entreprises en lice sont le consortium pour le Développement du Centre d’Entretien de Lachine (C.D.C.E.L.), Dessau, Fengate/Urbacon-QMD, Groupe AXOR, Le Groupe TransporTrain, Pomerleau et SNC-Lavalin Construction.

 

Les travaux débuteront en 2012 et s’échelonneront sur 18 mois. L’aménagement du centre coûtera 119 millions $, dont près de 25 millions $ proviendront du gouvernement du Canada, par l’entremise du Fonds PPP Canada. Quant au ministère des Transports du Québec, il allongera la somme de 62 millions $, tandis que l’AMT participera financièrement à hauteur de 32 millions $.