Anciens Ateliers du CN de Pointe-Saint-Charles : un projet bonifié est proposé

 

Michael Applebaum, président du comité exécutif de la Ville de Montréal et responsable de l’urbanisme, et Benoit Dorais, maire de l’arrondissement du Sud-Ouest, ont annoncé l’adoption d’un nouveau projet d’accord de développement entre la Ville et Les Cours Pointe-Saint-Charles inc., pour le développement et la revitalisation des anciens Ateliers du CN de Pointe-Saint-Charles. Ainsi, sur le site de cette ancienne zone industrielle s’élèvera à terme un nouveau milieu de vie complet, à l’avant-garde des grandes tendances en matière de développement urbain, et comprenant des projets résidentiels, commerciaux de même que des pôles d’emplois.

 

Les bonifications apportées à cet accord de développement sont conformes  aux orientations énoncées au Plan d’urbanisme et tiennent compte des recommandations de l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM) et des analyses de faisabilité réalisées par la Ville.

 

Un quartier résidentiel incluant 825 logements, ainsi que la création de parcs et de places publiques sont prévus dans le projet.

 

Le projet Les Ateliers du CN, sis au 1830-1880, rue Le Ber dans l’arrondissement du Sud-Ouest comprend trois entités : au nord, les futurs ateliers de l’Agence métropolitaine de transport (AMT), au centre, la conservation et la réutilisation des bâtiments existants à des fins commerciales et industrielles et au sud, un développement résidentiel sur un terrain vacant. 

 

Ce projet d’accord de développement est conforme aux dispositions de l’article 89 de la Charte de Montréal, au Plan de développement durable de la collectivité montréalaise et aux orientations du Plan de transport. 

 

Source : Ville de Montréal