Hydro-Québec a sélectionné le groupe technologique international ANDRITZ en tant que partenaire exclusif pour rééquiper potentiellement les quatorze groupes turbines-alternateurs de 54 MW de la centrale Carillon, située sur la rivière Outaouais.
Le 30 septembre dernier, ANDRITZ s’est chargée de la fourniture et de l’installation des six premiers groupes turbines-alternateurs. La première phase consiste à rééquiper les six unités avec de nouveaux alternateurs, régulateurs de vitesse et turbines de type Kaplan. Toutes les pièces amovibles seront aussi remplacées. Quant aux pièces encastrées, elles seront conservées et remises à neuf.
« La réalisation de ce projet aura un impact significatif sur le maintien du savoir-faire hydroélectrique québécois au sein d’ANDRITZ et de ses nombreux fournisseurs situés au Québec », a déclaré Daniel Carrier, le président d’ANDRITZ Hydro Canada.
Le groupe technologique est donc responsable de la conception, de la fabrication, du transport, de l’assemblage, des essais et de la mise en service de l’ensemble de la fourniture. C’est le fabricant d’origine des turbines et des alternateurs existants de la centrale de Carillon.
Les fournisseurs québécois seront impliqués dans la fabrication de composants stratégiques, dont les roues Kaplan, et dans l’installation de l’équipement en centrale. Également, les travaux de conception seront réalisés dans les installations d’ANDRITZ à Lachine, Chambly et Pointe-Claire.
Ainsi, ce projet sera réalisé sur un total de 16 années avec la mise en service de la dernière unité prévue pour 2036.
Source : ANDRITZ Hydro Canada