La Ville de Montréal a publié l'appel à candidatures réservé aux organismes sans but lucratif (OSBL) œuvrant en habitation pour le redéveloppement d'un des terrains du futur écoquartier Namur-Hippodrome.
Les candidatures seront évaluées par un jury selon plusieurs critères afin de déterminer le meilleur projet pour le secteur, notamment en termes d'abordabilité et de carboneutralité.
Les OSBL qui déposeront leur candidature seront appelés à démontrer leur capacité à répondre aux besoins identifiés par la population du secteur. Les critères d'abordabilité pérenne et d'éco-responsabilité seront également déterminants dans le choix du projet de manière à refléter la vision de la Ville du futur écoquartier.
Ce premier appel à projets permettra d'évaluer ce nouveau mode d'attribution de terrains appartenant à la Ville à des OSBL en habitation, qui pourront y développer du logement abordable, une pratique au cœur de la vision du Chantier Montréal abordable.
D'une valeur marchande de près de 20 M$, le terrain sera vendu au prix de 4,5 M$. Le projet retenu pourrait aussi toucher une contribution additionnelle allant jusqu'à 4,5 M$, ce qui représente une subvention majeure pour permettre la réalisation du projet.
Rappelons qu'à terme le site de l'ancien hippodrome accueillera 6 000 logements. De ce nombre, une part significative de logements sociaux et abordables sera construite. En parallèle, la planification du quartier Namur-Hippodrome se poursuit et un plan directeur d'aménagement est en cours d'élaboration.
Source : Ville de Montréal - Cabinet de la mairesse et du comité exécutif