Appel d’offres imminent pour la réfection de l’usine de production d’eau potable de la Ville de Gatineau

Contenu commandité par Ville de Gatineau

Forte de son expérience acquise dans les réfections récentes de ses trois autres usines de production d’eau potable, la Ville de Gatineau s’apprête à lancer un appel d’offres en mars 2024 pour le premier lot des travaux de modernisation de son usine du secteur de Gatineau. 

La qualité de l’eau potable à Gatineau est une priorité. Les standards de traitement de la Ville de Gatineau sont parmi les plus élevés et surpassent les normes provinciales du Règlement sur la qualité de l’eau potable (RQEP).

 

Le premier lot des travaux consistera à :  

  • moderniser l’entièreté de la chaîne de traitement et ses installations connexes;
  • ajouter une troisième conduite d’adduction d’eau entre les regards de rive et l’usine;
  • faire l’ajout d’une nouvelle réserve et d’un procédé d’interozonation.

 

Le second lot, pour lequel l’appel d’offres se fera plus tard dans l’année, se concentrera sur des travaux à la prise d’eau située dans la rivière des Outaouais sur la rive de l’île Kettle.

 

Innovation dans son approvisionnement

À l’écoute du marché, Gatineau innove en proposant un modèle d’appel d’offres qui prend en considération le volet qualité dans son processus. Le phasage complexe du projet, tel qu’il sera décrit plus amplement dans les documents d’appel d’offres, nécessitera un entrepreneur chevronné pour ce type de travaux. Cette expérience devra d’ailleurs être démontrée par les soumissionnaires dans leur soumission. De plus, ceux-ci auront quelques jours supplémentaires pour déposer la ventilation de leur prix à la suite du dépôt de leur offre de prix.

 

Envergure de projet

La Ville anticipe que ce projet sera le plus important de toutes ses modernisations d’usines. Les travaux commenceront vers la fin de l’été 2024 et s’échelonneront sur environ 3 ans, soit jusqu’en 2027. La Ville collabore étroitement avec le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation pour soutenir financièrement la réalisation du projet.

 

Grâce aux travaux réalisés dans cette usine dont la capacité de filtration est de 99 000m3 d’eau par jour, la Ville s’assurera d’approvisionner en eau potable de grande qualité les 115 000 citoyens du secteur pour les 20 prochaines années. Les travaux seront réalisés de manière à ce que les citoyens continuent d’être alimentés en eau potable de qualité, et ce à travers toutes les différentes étapes.