Le ministère des Transports du Québec (MTQ) a annoncé la publication d’un appel d’offres afin que soient entrepris, dès cette année, les travaux de réhabilitation du pont de la Petite rivière Port-Daniel, à Port-Daniel-Gascons.
D’autres appels d’offres suivront dans les prochaines semaines, notamment pour le déplacement de la voie ferrée à Port-Daniel-Gascons, le remplacement, par un ponceau, du pont de petite dimension situé au-dessus du ruisseau Arsenault et le remplacement du ponceau enjambant le ruisseau de l’Église, à Caplan.
Ces travaux s’ajoutent à ceux qui sont déjà prévus en 2022 pour la reconstruction du pont ferroviaire surplombant le chemin du Quai et le ruisseau Leblanc, à Caplan-Saint-Siméon, la réhabilitation des ponts de la rivière Bonaventure et de Shigawake ainsi que le remplacement du ponceau enjambant le ruisseau Castilloux, à Port-Daniel-Gascons.
Les travaux vont bon train
Les travaux d’ingénierie sur une trentaine d’infrastructures à réhabiliter ou à reconstruire entre Caplan et Gaspé se poursuivent. Bien que ces travaux ne soient pas visibles sur le terrain, ils sont hautement stratégiques pour l’avancement du projet.
Des travaux de maintien d’actifs sont aussi en réalisation sur l’ensemble du chemin de fer afin d’assurer la continuité du service de transport ferroviaire entre Matapédia et Caplan et de favoriser sa reprise entre Caplan et Gaspé.
La mise en service du tronçon situé entre Caplan et Port-Daniel-Gascons est prévue en 2024. Une réévaluation de l’échéancier et des couts du tronçon situé entre Port-Daniel-Gascons et Gaspé est en cours.
À ce jour, plus de 100 M$ ont été investis, et ce, sur l’ensemble des trois tronçons. Ce montant comprend les travaux majeurs effectués pour la réfection et la reconstruction des infrastructures ainsi que les travaux de maintien des actifs.
Source : Cabinet du ministre des Transports