La Ville de Longueuil a dévoilé le 7 décembre 2020 le concept architectural du complexe aquatique qui sera construit au parc Gérard-Philipps.
Le concept retenu s’inspire de la perspective du « Soulèvement du parc », qui avait été préférée par une grande majorité des répondants parmi trois propositions présentées dans un sondage en ligne réalisé en 2019.
L’architecture intérieure mise ainsi sur une fenestration abondante et favorise l’apport de lumière naturelle. Elle propose des matériaux modernes, des espaces de détente, des liens avec l’environnement extérieur et des aménagements respectant les critères de l’accessibilité universelle. Le vaste hall d’entrée offre une vue sur les bassins et un accès aux vestiaires, au gymnase et aux autres salles multifonctionnelles. Au premier niveau se trouvent les bureaux du Club optimiste de Laflèche, ainsi que des gradins et des aires d’attente permettant aux parents et aux accompagnateurs d’observer le déroulement des activités aquatiques.
Par ailleurs, elle innove par l’aménagement d’une promenade verte s’élevant jusqu’au premier niveau de l’une des façades. Ce lien piétonnier donne accès à des gradins extérieurs qui surplombent le parc Gérard-Philipps, lui aussi en partie réaménagé.
Prochaines étapes
Un règlement d’emprunt sera soumis au conseil municipal pour adoption prochainement. Suivant l’adoption, un appel d’offres sera lancé pour le contrat de construction. Selon le calendrier du projet, les travaux pourraient débuter en mai 2021 pour une livraison attendue à la fin de l’année 2022.
Soutenue par 35 partenaires et organismes du milieu, la Ville de Longueuil a déposé le 30 janvier dernier une demande d’aide financière au ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur dans le cadre de son Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives et sportives.
Le projet
Composée d’une piscine de 10 couloirs de 25 m et d’un bassin récréatif et d’apprentissage, cette nouvelle installation de 34,5 M$ comprendra également un gymnase, des salles polyvalentes ainsi que des locaux pour des organismes à vocation sportive et récréative qui s’ajouteront à l’installation.
Pour assurer une intégration harmonieuse du projet, l’actuel bâtiment municipal du Centre optimiste Laflèche (3825, rue Windsor) sera démoli en vue d’une intégration de ses locaux au complexe aquatique.
Le parc Gérard-Philipps comportera de nouveaux aménagements, dont :
- Un chalet
- Des aires de jeux, d’exercice et de détente
- Des aires de stationnement
- Des voies de déplacement pour les piétons et les cyclistes
L’installation sera dotée des équipements suivants :
- Piscine de 10 couloirs de 25 m
- Glissade hydrofrein
- Tremplins de 1 m et 3 m
- Bassin récréatif et d’apprentissage
- Gradins pour 200 personnes
- Vestiaire familial et universel
- Gymnase pouvant recevoir différents types de réceptions, une scène et des activités sportives de tout genre
- Locaux pour des organismes à vocation sportive et récréative
- Hall d’accueil
- Salles polyvalentes et bureaux
- Aires de stationnement
Source : Ville de Longueuil