L’Université Concordia s’apprête à donner le coup d’envoi de la phase II du développement du complexe sportif et récréatif du Campus Loyola. Cette nouvelle phase vise la réfection et le réaménagement de l’aréna du complexe. Le projet, qui doit se mettre en branle en février, représente un investissement 6 millions $, dont la moitié provient du Programme d’infrastructures Québec-Municipalités (PIQM).
« Ce projet s’inscrit dans un plan de développement de nos installations sportives réalisé sur plusieurs années, rappelle Peter Bolla, vice-recteur associé à la gestion immobilière de l’Université. Nous l’avons amorcé en 2003, avec l’aménagement de deux terrains synthétiques pour la pratique extérieure du rugby, du soccer et du football, l’installation de luminaires et d’estrades temporaires en remplacement des gradins désuets. »
Réfection majeure de l'aréna
Cette fois, c’est au tour de l’aréna du campus, construit en 1967, de profiter d’une réfection et d’un réaménagement majeurs. Il est également prévu d’agrandir la superficie du bâtiment d’environ 10 %. Il passera ainsi de 5 000 pieds carrés à 7 500 pieds carrés. Cet ajout permettra notamment de mettre en place une nouvelle patinoire, dont les dimensions répondront aux spécifications de la Ligue nationale de hockey (LNH).
Dans la foulée, le système de réfrigération à l’ammoniaque, non conforme aux nouvelles exigences environnementales, sera remplacé par un système fonctionnant au dioxyde de carbone (CO2). « Cet équipement sera doté d’un système de récupération de la chaleur qui permettra de chauffer les espaces intérieurs et conçu de manière à pouvoir être raccordé éventuellement à notre centre sportif », précise M. Bolla.
Autres travaux
Le projet englobe de plus la rénovation des vestiaires et de la salle des arbitres, le remplacement des sièges ainsi que des bandes de patinoire. D’autres travaux, comme l’isolation de la toiture, le remplacement de fenêtres, l’aménagement d’un nouveau vestiaire et d’un espace d’entreposage, figurent également au programme élaboré par les architectes de Saia Barbarese Topouzanov, en collaboration avec les ingénieurs de Dupras Ledoux (mécanique) et de Dessau (structure).
« L’appel d’offres vient de fermer, le processus d’approbation est en cours, note Peter Bolla. Les travaux devraient débuter en février, peu après l’adjudication du contrat, pour prendre fin au début de septembre, à temps pour la rentrée. »
De nouvelles résidences
Il ajoute par ailleurs que les soumissions reçues dans le cadre de l’appel d’offres pour la conversion de l’aile ouest du pavillon des Sœurs grises, dont la clôture a eu lieu en décembre dernier, sont présentement à l’étude et que les travaux devraient s’amorcer en mars et s’échelonner jusqu’en janvier 2014. Cette conversion, dont les coûts s’élèvent à près de 10 millions $, comprend l’aménagement de résidences étudiantes et de locaux d’étude.
Entre-temps, les travaux de rénovation du campus Sir-Georges-Williams, qui ont été entamés en 2011 par la réfection, au coût de 9 millions $, du mur-rideau du Pavillon administratif situé au métro Guy, se poursuivront jusqu’en 2015 avec des interventions au niveau des systèmes électromécaniques et des réaménagements intérieurs majeurs.
Cet article est paru dans l’édition du jeudi 7 février 2013 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !