À la suite d’une visite de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST), la fermeture de l’aréna Guy-Nadeau, à Saint-Césaire, a été ordonnée le 13 juillet 2017.
Cela fait en sorte que le conseil municipal a pris la décision de ne plus investir dans la réfection du bâtiment actuel, à moins que le gouvernement québécois lui apporte son aide. La réouverture de l’aréna est ainsi grandement compromise.
Depuis sa construction, en 1973, des tassements de sol sont notés annuellement au bâtiment en raison de l’absence de pieux et du sol argileux sur lequel il repose. Selon la Ville, toutefois, les tassements observés et suivis depuis plus de 10 ans sont stables.
Inspection du bâtiment
Après la visite de la CNESST, un travail d’inspection et d’analyse a été réalisé par un ingénieur en structure mandaté par la Ville. Les recommandations formulées par l’ingénieur indiquent que des travaux d’allègement de la structure doivent être faits préalablement à l’ouverture de l’aréna. Ces travaux, évalués à plus de 100 000 dollars, consisteraient à supprimer des murs de maçonnerie au premier étage.
Considérant l’état général du bâtiment de 45 ans et des travaux majeurs qui doivent être faits pour assurer sa mise aux normes, notamment avec le pieutage de la fondation et le remplacement du système de réfrigération, la Ville de Saint-Césaire ne fera pas d’investissement dans la structure actuelle sans aide financière gouvernementale.
Projet de rénovation majeure maintenu
La Ville de Saint-Césaire maintient toujours le projet de rénovation majeure de l’aréna. Ce projet de réaménagement, d’une valeur de 8,3 millions de dollars, a été présenté dans le cadre d’une demande d’aide financière au ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur au printemps dernier.
Le projet n’a toutefois pas été retenu faute de disponibilité budgétaire. La Ville entend présenter à nouveau ce projet.
Source : Ville de Saint-Césaire