Par François G. Cellier

Projet de copropriétés actuellement en construction au centre-ville de Laval, le Village Urbania amorce le dernier droit des travaux qui permettront d’achever sa réalisation. Initialement, le concept proposait la construction de bâtiments s’élevant sur cinq étages. Ils devaient abriter un total de 330 unités sur une superficie couvrant quelque 220 000 pieds carrés. Leur livraison était prévue pour 2007, soit trois ans après le début des travaux entamés en 2004.

 

Seulement trois bâtiments de cinq étages ont pris forme pendant ces trois années. Mais avec l’ouverture du métro à Laval, dont la station Montmorency, la demande d’appartements en copropriété a connu une explosion dans le secteur. Cela a passablement bousculé les plans. Il a donc fallu songer à construire des bâtiments plus hauts, avec davantage d’unités, pour satisfaire cet engouement. La Ville a alors demandé s’il y avait possibilité d’augmenter la densité du Village Urbania, impliquant une réévaluation à la baisse des ratios de stationnements, qui étaient alors établis à deux par appartement. C’était devenu nécessaire, compte tenu d’une implantation optimale au sol. Les gens qui vivront dans cette zone résidentielle seront moins dépendants de l’automobile.

 

Le Village Urbania est dès lors passé aux blocs 4 et 5 du projet, soit deux immeubles jumelés s’élevant sur huit étages. Pendant ce temps, la construction du neuvième et dernier édifice (10 étages) se mettait également en marche, sur le boulevard du Souvenir. Puis, en 2009, le sixième immeuble prévu au projet était entamé. Achevé en 2010, il compte 12 étages.  

 

Quant aux travaux portant sur le septième bâtiment (16 étages), ils avancent à un bon rythme. Quelque 11 paliers sur 16 sont maintenant aménagés. « Nous grimpons d’un étage par semaine. D’ici juillet, le sommet aura été atteint », explique Sébastien Lessard, l’un des promoteurs à la Société de Développement Urbania, l’initiateur du projet. Cet immeuble constitue le point culminant des efforts consentis au chapitre environnemental. « Nous avons cherché à obtenir l’accréditation Novoclimat. Malheureusement, cela n’a pas été possible, car les modèles de calcul visant cette certification s’arrêtent à huit étages », informe Sébastien Lessard. Quoi qu’il en soit, l’isolation des murs extérieurs du septième bâtiment, à titre d’exemple, offrira un facteur de R-32, tandis que la toiture atteindra le niveau R-40. 

 

Quant au huitième bâtiment, il comptera 18 étages. Sa construction commencera probablement cette année, et il sera livré en 2012. Précisons que cet échéancier annoncera la fin des travaux. Rappelons par ailleurs que les bâtiments sont constitués d’acier et de béton. L’assemblage comporte entre autres des panneaux (murs) en acier léger préfabriqués, lesquels s’intègrent à une structure d’acier lourde. Les parements extérieurs renfermeront notamment des briques rouges. Au final, le Village Urbania offrira 750 appartements répartis en neuf phases et il aura coûté environ 120 millions $.

 

Trois îlots restants permettront la continuité du développement résidentiel et commercial du site. La firme Giasson Farregut a été mandatée pour réaliser les plans et devis du projet. Bouthillette Parizeau ingénieurs-conseils assume les considérations liées au génie mécanique et électrique. Les ingénieurs en structure sont Cima +, le Groupe Conseil SID ingénieurs et EMS.

 


Cet article est paru dans l’édition du jeudi 23 juin 2011 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !