Un autre agrandissement au Cégep de Terrebonne

Par François G. Cellier

Après avoir fait l’objet d’un agrandissement lors d’une première phase en 2010, qui s’est traduit par la construction du pavillon B au coût de 15 millions $, le cégep régional de Lanaudière à Terrebonne entreprendra une seconde phase de travaux en 2013.

 

Appels d’offres à venir

Un premier appel d’offres sera lancé, autour du 15 mars, pour mandater un fabricant de structures d’acier. Un second est prévu en avril afin de retenir les services d’un entrepreneur en construction, qui entamera les travaux dès la mi-mai. Le consortium d’architectes Bergeron Thouin Architectes/Birtz Bastien Beaudoin Laforest a pratiquement terminé les plans et devis du premier lot, qui donnera le coup d’envoi d’un projet dont les investissements totaliseront, cette fois, 12,9 millions $.

 

En plein boum de construction

Le cégep régional de Lanaudière à Terrebonne a un besoin criant d’espace, car sa population augmente à un rythme soutenu. À l’issue de ces nouveaux travaux, sa capacité d’accueil passera de 1 300 à 1 675 étudiants. N’empêche, le chantier relatif à la phase 2 n’est pas encore commencé que déjà, les administrateurs du cégep sont en pourparlers avec le ministère de l’Enseignement supérieur, Recherche Science et Technologie (MESRST), pour concocter une troisième phase à venir ultérieurement. Elle porterait sur la construction d’un nouveau pavillon, qui logerait les installations nécessaires à de nouveaux programmes d’enseignement.

 

Pour l’instant, le premier lot, prévu du 15 mai à décembre 2013, vise l’ajout d’un troisième étage sur le pavillon A, ainsi qu’une annexe au sol qui s’y rattachera. La construction de ce troisième niveau permettra l’aménagement de laboratoires informatiques, de classes, de bureaux administratifs et d’autres destinés aux enseignants.

 

Par ailleurs, le second lot comporte des réaménagements aux premier et second étages du même pavillon, entre décembre 2013 et mai 2014. Dans un premier temps, la coopérative étudiante qui se trouve au premier sera déplacée dans l’annexe. La zone libérée permettra d’installer d’autres services dédiés aux étudiants. Au second, on y scindera deux classes en trois, qui pourront accueillir chacune 25 étudiants.

 

En ce qui a trait au lot 3, dont les travaux se mettront en marche pendant l’été 2014, ils consistent eux aussi à implanter un troisième étage sur le pavillon B. Celui-ci abritera les mêmes installations que celles prévues au troisième niveau du pavillon A.

 

Défis du projet

Ces ajouts d’étages présentent certaines complexités. À titre d’exemple, les ingénieurs en structure de la firme Pasquin St-Jean mandatés dans ce projet, ainsi que les architectes qui y travaillent, ont récemment analysé la toiture du pavillon A, construit il y a 12 ans, pour s’assurer que sa conception est conforme et permettra l’accueil d’un troisième niveau.

 

Et avant d’entamer les travaux, il faudra ouvrir cette même toiture à deux endroits pour pouvoir prendre des relevés physiques.  Ils seront nécessaires au sous-traitant qui élaborera et installera la structure d’acier du nouvel étage. « Ces ouvertures devront ensuite être refermées, ce qui impliquera la présence d’un couvreur, question d’éviter des infiltrations d’eau en cas de pluie », précise René Parent, directeur des grands chantiers au cégep régional de Lanaudière à Terrebonne.

 

Série d’appels d’offres

Deux autres appels d’offres seront lancés au cours des prochains mois, pour mandater autant d’entrepreneurs en construction dans ce projet. Celui du lot 2 est prévu en mai ou juin 2013, et celui du lot 3 en janvier 2014. La firme d’ingénierie Beaudoin Hurens s’occupera des considérations mécaniques des trois lots, tout autant que Pasquin St-Jean, le consortium d’architectes ainsi que Bouthillette Parizeau, qui prendra en charge le génie électrique.

 


Cet article est paru dans l’édition du mardi 5 mars 2013 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !