La Banque du Canada a annoncé aujourd’hui qu’elle allait maintenir le taux cible du financement à un jour à 1 %. Comme la Banque l’entrevoyait, la reprise économique mondiale s’enracine plus solidement et devrait se poursuivre à un rythme stable. Notons qu’aux États-Unis, la croissance prend aussi de la vigueur.
Même si l’activité économique au Canada a récemment été plus forte que prévu, le profil d’évolution est conforme à la dynamique présentée par le Rapport sur la politique monétaire (RPM) de janvier dernier. La Banque a observé un rééquilibrage de la demande globale qui s’est déplacée des dépenses des administrations publiques et des ménages vers les investissements des entreprises et les exportations nettes.
Dans l'ensemble, la Banque prévoit que l'économie affichera un taux d'expansion de 2,9 % en 2011 et de 2,6 % en 2012 et qu'en 2013, elle progressera au même rythme que la production potentielle, soit 2,1 %. La Banque s'attend à ce que l'économie retrouve son plein potentiel au milieu de 2012, soit deux trimestres plus tôt qu'elle ne l'escomptait dans le RPM de janvier.