Le ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs, M. Pierre Arcand, a reçu hier le rapport du Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE) qui porte sur le développement durable de l'industrie des gaz de schiste.
En vertu de l'article 6.7 de la Loi sur la qualité de l'environnement, un délai de 60 jours est octroyé pour rendre le document public. « Nous devons analyser les recommandations du BAPE et nous allons le faire avec une grande attention. Sachant que le rapport est très attendu, je le rendrai public le plus promptement possible », a déclaré le ministre Arcand.
Le rapport du BAPE fait suite au mandat confié à l'organisme afin que ses experts se penchent sur le développement sécuritaire et durable de l'industrie des gaz de schiste. Dans le cadre de cette démarche, la commission du BAPE a effectué plusieurs visites terrain à l'extérieur du Québec. Des consultations publiques ont été tenues dans trois régions administratives, soit Chaudière-Appalaches, le Centre-du-Québec et la Montérégie, et plus de 200 mémoires ont été soumis.
Rappelons que le programme d'inspection mis en place par le ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs (MDDEP) à l'automne 2010 est toujours en vigueur. En vertu du principe de précaution, la phase de complétion des puits de gaz de schiste est également assujettie à l'obtention préalable d'un certificat d'autorisation du MDDEP.
Source : Gouvernement du Québec