Bâtisseurs recherchés – La campagne du MTQ est toujours en cours

Le ministre des Transports et ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, Sylvain Gaudreault, tient à rappeler que, depuis octobre 2012, une campagne de recrutement sans précédent est en cours pour renforcer l'expertise au ministère des Transports. Cette campagne s'inscrit dans le cadre d'un programme d'attraction et de fidélisation du personnel visant à recruter près de 2 000 employés d'ici les cinq prochaines années.

 

« Sur le thème Bâtisseurs recherchés, la campagne se déploie notamment dans les médias traditionnels et sociaux, dont Facebook, LinkedIn et YouTube qui comptent déjà plusieurs adeptes. Elle cible principalement les ingénieurs et les techniciens des travaux publics, autant des travailleurs expérimentés que des finissants de l'université et du cégep. Le nouveau site web BatisseursRecherches.gouv.qc.ca consacré à l'emploi au Ministère fait la promotion des différents appels de candidature en lien avec les postes à pourvoir en plus de présenter, dans de courtes vidéos, des employés passionnés et différentes facettes de leur métier et les défis qu'ils doivent relever au quotidien. En quatre mois, ce site a attiré plus de 38 000 internautes, souligne le ministre.

 

« Quant au Programme d'attraction et de fidélisation du personnel élaboré par la Direction des ressources humaines, il prévoit pas moins de 25 mesures afin de permettre à l'organisation de recruter des personnes de talent et de réduire la rotation du personnel qualifié en suscitant l'intérêt de chacun à rester au sein de l'organisation », poursuit le ministre Gaudreault.

 

Parmi les mesures déjà mises en place, notons une participation du Ministère à une trentaine de salons, foires et journées de l'emploi grand public et dans les collèges et universités partout au Québec au cours de l'automne dernier. Le Ministère a aussi tenu des journées de recrutement en génie et travaux publics à Québec et à Montréal, créé un réseau de 75 employés ambassadeurs motivés à partager leur expérience de travail à l'occasion d'activités promotionnelles et élaboré un programme d'organisation apprenante basé sur le mentorat de la relève.

 

Par ailleurs, l'embauche des effectifs additionnels de 970 postes sur cinq ans autorisés par le Secrétariat du Conseil du trésor est également bien amorcée. Déjà, 142 nouveaux employés, dont 48 ingénieurs et 45 techniciens des travaux publics, sur une cible de 166 pour l'année financière 2012-2013, se sont joints à l'équipe du Ministère. De ce nombre, 55 % ont six ans d'expérience et plus.

 

Source : Gouvernement du Québec