La Ville de Montréal a octroyé, le 7 mars 2018, le contrat pour la rénovation et l’agrandissement de la bibliothèque Maisonneuve à EVOQ Architecture, PMA et NCK.
Le concept d’EVOQ Architecture, PMA et NCK prévoit agrandir et restaurer la bibliothèque Maisonneuve, qui loge dans l’ancien hôtel de ville de la Cité de Maisonneuve, à l’intersection de la rue Ontario et du boulevard Pie-IX, dans l’arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve.
Le projet
On y prévoit notamment des espaces pour les jeunes, des salles de travail, d’animation et de formation, un salon de lecture, une agora, un espace café, un médialab, un studio et un jardin sur le toit pour l’agriculture urbaine.
Le projet se traduit aussi par la mise en valeur de ce bâtiment municipal d’intérêt historique, dont les dimensions passeront de 1240 mètres carrés à près de 3315 mètres carrés. On y retrouve notamment des pavillons abondamment vitrés, qui se marient au caractère néo-classique du bâtiment.
Les lauréats envisagent aussi de développer un aménagement urbain extérieur en un lieu de rencontres, d’animation et de détente, tout en maintenant un environnement végétalisé. Une certification LEED Argent étant visée pour ce projet, les concepteurs privilégieront l’emploi de matériaux locaux et des procédés à faible incidence énergétique.
Financement du projet
Le projet s’inscrit dans le cadre du Programme de rénovation, d’agrandissement et de construction des bibliothèques (RAC).
Le coût global du projet est estimé à plus de 23 millions de dollars. La fin des travaux de la bibliothèque Maisonneuve est prévue en 2021.
Source : Ville de Montréal - Cabinet de la mairesse et du comité exécutif