Bibliothèque L’Octogone : lauréate du concours d’architecture désigné

C’est l’équipe Anne Carrier architecture + Labonté Marcil qui a été retenue au terme du concours d’architecture pluridisciplinaire pour le projet de la bibliothèque L’Octogone.

Le projet se traduit par la rénovation de 2 900 mètres carrés de la superficie actuelle et par l’ajout de 1 600 mètres carrés pour la bibliothèque, située à l’intersection de la rue Dollard et du boulevard De La Vérendrye, dans l’arrondissement de LaSalle.

 

En plus de conserver l’œuvre d’art actuelle, une nouvelle œuvre sera intégrée à l’architecture. Un espace d’animation extérieur et un lien visuel sur le parc Félix-Leclerc adjacent à la bibliothèque sont aussi prévus. Conformément à la politique montréalaise de développement durable pour les édifices municipaux, le projet vise une certification LEED Or. La fin des travaux de rénovation et d’agrandissement est prévue à la fin de 2020.

 

Rappelons que l’équipe Anne Carrier architecture + Labonté Marcil en consortium (ingénierie : Les Services EXP) a été sélectionnée parmi les quatre finalistes qui ont dévoilé leur projet lors d’une présentation publique tenue le 21 février 2018.

 

Financement du projet

 Le projet fait partie du Programme de rénovation, d’agrandissement et de construction des bibliothèques (programme RAC). Le concours ainsi que le projet s’inscrivent dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal et sont financés conjointement par le Gouvernement du Québec et la Ville de Montréal.

 

Le coût global du projet est estimé à plus de 24,5 millions de dollars.

 

Source : Ville de Montréal