Le choix du jury de la firme lauréate du concours d'architecture pour le réaménagement et l'agrandissement de la bibliothèque Saul-Bellow dans l'arrondissement de Lachine a été annoncé. La firme ayant remporté la palme est Chevalier Morales architectes.
Elle sera mandatée pour compléter la conception, préparer les plans et devis et effectuer la surveillance des travaux de construction de la bibliothèque Saul-Bellow. Les services professionnels en ingénierie et autres consultants feront l'objet d'appels d'offres publics et conséquemment de contrats distincts.
Les projets de six autres finalistes ont été étudiés par le jury et la commission technique, soit ceux présentés par :
- Les architectes Faucher Aubertin Brodeur Gauthier ;
- Atelier in situ ;
- Le consortium Brière Gilbert et Blouin Tardif + Associés Architectes ;
- Manon Asselin + Jodoin Lamarre Pratte, architectes en consortium ;
- Dan Hanganu, architectes ;
- Labonté Marcil Cimaise-FBAI Éric Pelletier, architectes en consortium.
Coûts du mandat et description du projet
Le contrat s'élève à 500 000 $. Ce montant comprend une somme de 90 000 $ en dépenses contingentes et supplémentaires.
Une fois les travaux terminés, la superficie de la bibliothèque Saul-Bellow aura presque doublé. L’ouverture du nouvel édifice est prévue pour l’automne 2013.
Ce projet est réalisé dans le cadre du programme RAC (programme de rénovation, d'agrandissement et de construction de bibliothèques), financé à 80 % par le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine et la Ville de Montréal dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal, et à 20 % par l’arrondissement de Lachine.
Conformément à la politique montréalaise de développement durable pour les édifices municipaux adoptée en juin 2009, le projet de réaménagement et d’agrandissement de la bibliothèque Saul-Bellow vise la certification LEED, niveau Or (Leadership in Energy and Environmental Design) pour ce nouveau bâtiment.