Bilan 2010 du RSMA : une année plus difficile pour la qualité de l'eau

Communiqué

La Ville de Montréal a rendu public hier le bilan 2010 du Réseau de suivi du milieu aquatique (RSMA). Au total, plus de 2 300 échantillons ont été prélevés au cours de la saison estivale 2010 dans quelque 116 stations réparties tout autour de l'île de Montréal.

 

La saison estivale 2010 s'est avérée davantage pluvieuse que la moyenne des 15 dernières années avec une hausse de 25 % des précipitations. Pour leur part, les débits et les niveaux d'eau ont été inférieurs aux moyennes des années précédentes. Ces deux facteurs ont contribué à l'accumulation et à la persistance des polluants dans les réseaux d'égouts pluviaux et dans les cours d'eau.

 

Les détails du portrait de la qualité de l’eau en rive, du diagnostic des ruisseaux et des plans d’eau intérieurs sont disponibles dans le communiqué officiel.

 

D'importants défis à relever pour remédier aux raccordements inversés

 

Le programme PLUVIO, visant depuis 2007 à identifier et à corriger les problèmes de contaminations bactériennes des eaux pluviales occasionnés par les raccordements inversés, a permis le dépistage de 11 réseaux pluviaux dans les secteurs qui sont à l'origine de la contamination de la rivière à l'Orme et des ruisseaux Meadowbrook et Saint-James. Par ailleurs, sept autres réseaux pluviaux se déversant dans le fleuve Saint-Laurent et/ou la rivière des Prairies ont été diagnostiqués. Les résultats obtenus montrent que des raccordements inversés seraient localisés dans 70 secteurs comptant plus de 700 adresses civiques. Un dépistage plus poussé permettra d'identifier lesquelles sont effectivement mal raccordées. Parallèlement, des mesures correctives ont été réalisées et ont permis de corriger des problèmes de contamination identifiés précédemment afin de satisfaire les normes de rejet à l'égout pluvial et aux cours d'eaux.

 

Source : Ville de Montréal