La Ville de Montréal a dévoilé, le 14 juillet 2017, le bilan à ce jour de l’état des ponts, tunnels et viaducs sous la responsabilité complète ou partielle de la Ville. Celui-ci montre que près de 80 % des 583 structures gérées par la Ville sont en bon état et fonctionnels.
Plus précisément, ce bilan révèle qu’en date du 31 décembre 2016 :
- 460 des structures inspectées sont jugées en bon état, c’est-à-dire que la structure est fonctionnelle et les matériaux ne présentent peu ou pas de signe de détérioration;
- 84 structures sont jugées fonctionnelles mais présentent des signes de détérioration qui nécessiteront quelques mesures d’intervention;
- 22 structures sont jugées fonctionnelles mais nécessitent quelques mises à niveau d’éléments jugés déficients;
- 2 structures sont jugées non fonctionnelles et nécessitent des interventions majeures, mais il s’agit de deux infrastructures désaffectées qui doivent être éventuellement reconverties (tunnel Wellington dans Ville-Marie et l’accès de l’île Lapierre dans Rivière-des-Prairies).
Sur les 583 structures, 15 ne sont pas incluses au bilan, car il s’agit de nouveaux ouvrages à l’inventaire.
Investissements à venir
La Ville de Montréal compte accroître les investissements pour maintenir l’état et améliorer la fonctionnalité de ces actifs en investissant près de 52 millions de dollars dans les trois prochaines années.
Source : Ville de Montréal