La Chambre de commerce du Montréal métropolitain tenait le vendredi 1er juin son Forum stratégique sur les grands projets d'infrastructures de transport. Au programme, une présentation, en cinq thèmes, de l’avenir de Montréal en matière de routes, ponts, ports et mode de transport.
Mise à jour sur les grands projets
Pour commencer le forum, des représentants de la Ville de Montréal, Transports Québec et Transports Canada ont offert une mise à jour des grands projets de construction routière qui verront sous peu le jour à Montréal. L’abaissement de l’autoroute Bonaventure, le pont-tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine, l’échangeur Turcot et le nouveau pont pour le Saint-Laurent, qui remplacera le pont Champlain, ont été présentés.
« Les nombreux projets tels la réfection du pont-tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine, le nouvel échangeur Turcot et la rénovation de l'autoroute Bonaventure contribueront à améliorer la fluidité dans la région métropolitaine pour le transport des personnes et des marchandises. De plus, la possibilité que l'échéancier de construction d'un nouveau pont pour le Saint-Laurent soit comprimé est une nouvelle importante pour la communauté d'affaires, puisque cet axe est un vecteur de premier plan pour le commerce international », explique Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.
Changement de culture
Le thème suivant abordait le changement de culture qui allait marquer la métropole suite à la réfection de ses infrastructures. Daniel Toutant, PDG de Concession A25, la société gestionnaire du pont à péage de l’autoroute 25, a dressé un bilan positif de la première année d’exploitation du pont. Il a par ailleurs avancé l’idée d’un système de paiement unique pour les ponts payants à venir à Montréal.
Jean-Robert Lessard, vice-président du Groupe Robert, une entreprise de transport par camion, a pour sa part démontré le besoin criant que représentent ces projets pour l’économie montréalaise et québécoise. Michel Leblanc abonde dans le même sens : « La diversité des projets présentés aujourd'hui démontre que le transport est une réalité métropolitaine et qu'une intégration entre les divers modes est nécessaire pour assurer le développement économique de la métropole »
L’électricité, carburant du futur
Les projets pilotes d’Hydro-Québec en matière de transport électrique ont été présentés par Pierre-Luc Desgagné, directeur principal de la planification stratégique. Celui-ci a assuré l’intérêt de la société d’État pour le développement des bornes de rechargement pour voitures électriques et la capacité de production d’électricité d’Hydro-Québec pour soutenir l’implantation de ces bornes.
Le directeur général de Bolloré Bartscap, Didier Marginedes, a ensuite présenté le projet Autolib’, un système d’automobiles électriques semblable par son fonctionnement à celui du BIXI, que sa société a développé pour la ville de Paris. Enthousiasmé par l’idée, le maire de Montréal Gérald Tremblay a dit souhaiter que le concept soit adapté le plus rapidement possible à la métropole.
Transport collectif : une vision d’avenir
L’Agence métropolitaine de transport a pour sa part exposé son plan pour l’amélioration de la mobilité des usagers, Vision 2020. Le document final, déposé l’automne dernier, comporte huit grands projets, notamment la réfection du tunnel Mont-Royal, l’électrification du système léger sur rail (SLR) du boulevard Pie-IX et le train de l’Ouest.
La Société de transport de Montréal a pour sa part dévoilé les voitures MPM-10 appelées à renouveler la flotte du métro. Il a d’ailleurs été possible de visiter, en grande primeur, une de ces futures voitures baptisées Azur. Celles-ci permettront d’augmenter la capacité du métro de 24 % tout en améliorant sa fiabilité.
Le Port de Montréal en développement
Plusieurs projets sont dans les plans de l’Administration portuaire de Montréal pour les années à venir. L’optimisation des aires de manutention, un investissement de 39 millions $, sera entamée à l’été, faisant suite aux 150 millions $ investis dans les infrastructures du Port de Montréal au cours des cinq dernières années.
Le projet Cité portuaire, comptant trois volets, est pour sa part à l’étude. L’amélioration de l’accessibilité terrestre au port par le prolongement du boulevard L'Assomption et de l’avenue Souligny est envisagée. Aussi, une gare maritime offrant la possibilité à Montréal de devenir une escale pour des croisières internationales pourrait être construite. Michel Leblanc s’est d’ailleurs engagé à faire tout en son pouvoir au cours de la prochaine année pour assurer le développement de ce projet. Finalement, un site d’observation et d’interprétation des activités portuaires, fait de passerelles donnant accès au fleuve, pourrait être aménagé afin de démystifier les activités du port.
Le transport, enjeu névralgique
« Les projets abordés lors de ce Forum stratégique totalisent plus de 25 milliards de dollars d'investissements publics et privés. Nous saluons la diversité des projets présentés aujourd'hui, qui démontrent que le transport est une réalité métropolitaine et qu'une intégration entre les divers modes est nécessaire pour assurer le développement économique de la métropole », a déclaré Michel Leblanc. Alors que le maire de Montréal Gerald Tremblay appelle à la « rénovation » de Montréal, la Ville et ses partenaires ont plusieurs pains sur leurs planches.