De retour de Taipei, Mission Design tire le bilan de la délégation représentant le design québécois et canadien à Taïwan à l'occasion du Taipei World Design Expo et du congrès de l'International Design Alliance, du 22 au 30 octobre dernier.
Soutien de 30 pays au Sommet mondial en 2017 à Montréal
Positionner le Sommet mondial du design, de l’architecture et de l’urbanisme prévu en 2017 à Montréal : tel était l'un des objectifs de cette opération exceptionnelle à Taipei. Le rôle de la délégation canadienne était donc d'aller chercher le soutien des délégations nationales présentes au congrès de l'International Design Alliance. « Nous pensons atteindre notre objectif de recueillir le soutien de 30 pays d'ici juin 2012 », précise Philippe Lamarre, président de la Société des designers graphiques du Québec et membre de la délégation. Ces soutiens permettront de fédérer la communauté internationale du design graphique, industriel et d'intérieur autour de l'organisation de cet événement mondial. Le Sommet mondial du design en 2017 à Montréal a également reçu l'appui officiel du maire de Taipei et du Taïwan Design Center.
100 000 visiteurs au stand de Mission Design réalisé en cônes de construction
Un stand de 2 000 pieds carrés, au concept innovant imaginé par Paprika, a permis de présenter des projets majeurs de design canadiens et québécois. Pensé autour de cônes de construction, à l'intérieur desquels étaient présentés les projets de manière rétroéclairée, le stand a été l'un des plus fréquentés du Taipei World Design Expo. « Plus de 100 000 personnes, sans compter de nombreux journalistes, ont pu admirer les différents projets », a mentionné Alain Dufour, directeur général de Mission Design.
Des contacts commerciaux prometteurs
Mission Design et le ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation du Québec ont profité de l'occasion pour organiser une mission commerciale d'une dizaine d'entreprises québécoises à Taipei. Cette mission a permis de démontrer notre expertise dans le domaine du design dans un contexte mondial et de se positionner sur de nouveaux marchés. Plus de 25 entreprises et fonctionnaires taiwanais ont été rencontrés.
Cette opération à Taipei, coordonnée par Mission Design, a pu voir le jour grâce au soutien financier du ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, du ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, de Tourisme Montréal, du Palais des congrès de Montréal et de Montréal International.
La liste des personnes présentes à Taipei et celle des projets présentés sur le stand sont disponibles sur le site de Mission Design.