Bilan de la restauration des habitats aquatiques du ruisseau Xavier-Boivin

Communiqué

En 2010, le Groupe Naïades, avec l'appui de la Fondation Hydro-Québec pour l'environnement, de la municipalité d'Hébertville et de partenaires locaux, entreprenait un important projet visant à restaurer les milieux dégradés du cours inférieur du ruisseau Xavier-Boivin. Un an plus tard, les travaux sont complétés et un état des lieux a été établi afin de mesurer l'impact à long terme du projet sur la qualité des habitats aquatiques.

 

Le ruisseau Xavier-Boivin traversant un milieu agricole où les bandes riveraines sont fortement dégradées par l'érosion, le projet a notamment permis de sensibiliser la population au rôle écologique des plans d'eau et à l'importance de les préserver.

 

De plus, le Groupe Naïades, avec le concours de planteurs volontaires, a revégétalisé les berges du ruisseau et de la rivière des Aulnais sur plus de 6 km. Concrètement, ces plantations contribueront à réduire le ruissellement de surface, donc la présence de phosphore dans l'eau. Un îlot forestier de 5,1 ha a également été reboisé afin de créer un corridor naturel qui permettra le déplacement de la faune et la création d'habitats de qualité. Sept seuils avec bassin et une gravière ont par ailleurs été aménagés dans le ruisseau.

 

Entre le 16 août et le 3 novembre 2010, le Groupe Naïades a établi un état des lieux pour instaurer un suivi de la qualité de l'eau à l'échelle régionale. Des données ont été recueillies dans 11 stations réparties dans le bassin versant de la rivière des Aulnais, dont celle située à l'embouchure du ruisseau Xavier-Boivin. Collectées sur une période de 12 semaines, à raison d'un échantillon par semaine, ces données documenteront l'influence des crues et des activités agricoles sur la présence de phosphore dans l'eau. Elles permettront aussi de cibler les sites où des interventions seront requises dans le futur.

 

Sources : Groupe Naïades et Fondation Hydro-Québec pour l'environnement