Biogaz : Xebec conclut avec succès une étape de son essai

Xebec Adsorption inc. a mené à bien la phase initiale de son essai sur l'élimination de concentrations élevées d'azote (N2) et d'oxygène (O2) dans les biogaz provenant des sites d'enfouissement et des usines de traitement des eaux usées.

 

L’entreprise déploie actuellement dans ses usines BGX de traitement des biogaz une technologie évoluée d'adsorption modulée en pression (AMP) de type cinétique à un seul cycle, capable d'éliminer des concentrations de faibles à moyennes de N2, de O2 et de dioxyde de carbone (CO2), tout en maintenant des taux de récupération supérieurs. La technologie actuelle a fait ses preuves pour l'élimination de concentrations moyennes de N2 et de O2 à l'usine de traitement des biogaz Escondido WWTP située au Hale Avenue Resource Recovery Facility à Escondido, en Californie.

 

La conclusion de cette nouvelle phase de son programme d'essai a permis à Xebec d'accroître ses capacités en ce qui a trait à l'élimination de N2 et de O2, en plus de valider sa performance pour ce qui est d'éliminer des concentrations élevées d'azote et d'oxygène, soit jusqu'à 15 % de l'azote présent dans les gaz d'alimentation. Afin d'achever la mise au point de son concept et de terminer la phase d'essai, Xebec aura recours à un procédé d'AMP en deux étapes qui lui permettra d'atteindre des taux de récupération cibles de plus de 90 % avec des gaz d'alimentation présentant des niveaux de concentration d'azote supérieurs à 10 % au cours des huit prochains mois.

 

Source : Xebec Adsorption