Bitume Québec se dote d'un plan d'action climatique

Les acteurs de l'industrie du bitume, de la construction et de l'entretien des routes ont annoncé le lancement d’un premier Plan d'action climatique (PAC), à l'issue des assises annuelles de Bitume Québec.

Cette initiative a pour objectif la décarbonation de l'industrie de la construction, de l'entretien des routes et de la réfection de chaussées souples.

 

Le comité Environnement de Bitume Québec a ainsi commencé à plancher sur la phase préparatoire de ce plan, en compagnie des professionnels de NEL-i, une firme de conseil stratégique et de développement de projets œuvrant spécialement dans la lutte contre les changements climatiques.

 

Déjà, l'association a ciblé certaines opportunités de réduction de GES, telles que le recyclage à froid ou à chaud des enrobés, de même que d’utilisation de nouvelles techniques de mise en œuvre avec des enrobés tièdes ou de techniques de procédés à froid, populaires en Europe et aux États-Unis.

 

« Les membres de Bitume Québec veulent faire partie de la solution », explique Tytus Zurawski, président de Bitume Québec, en soulignant que son secteur suivra un itinéraire qui lui est propre pour y arriver. Celui-ci ajoute que les paramètres de la cible seront précisés au cours des prochains mois.

 

Source : Bitume Québec