Le bon côté de la crise, selon Pomerleau

Lors d’une conférence virtuelle organisée par la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, le PDG de Pomerleau, Pierre Pomerleau, a souligné que la crise sanitaire a eu l’effet d’accélérer plusieurs changements dans l’industrie.

« On s’attendait à une perte de productivité majeure, mais ce n’est pas ce qui s’est produit », soutient-il. Sur les 200 chantiers actifs lors de l’arrêt forcé en mars dernier, la moitié ont cessé leurs activités temporairement.

 

La pause a permis à l’entreprise de s’engager un peu plus dans le virage technologique, elle qui a testé des nouveaux robots qui captent des images sur les chantiers pour les envoyer aux gestionnaires en télétravail. L’entreprise a aussi réussi un tour de force en construisant trois hôpitaux et cliniques temporaires en autant de mois.

 

Spot le robot, l'une des technologies utilisées sur les chantiers de Pomerleau - Image : Boston Dynamics

 

Au sortir de la crise, Pierre Pomerleau croit que les grands gagnants de la pandémie seront les projets de centres de distribution, aussi appelés last mile, et de centres de données. Les perdants, du point de vue de la construction, seraient les centres commerciaux qui se verront reconvertis, suggère-t-il.

 

Qu’est-ce qui attend l’industrie dans l’avenir? Le PDG croit que le modulaire et le hors-site continueront de gagner en importance. Une meilleure utilisation des mégadonnées (big data) est aussi nécessaire selon lui. L’industrie compile énormément de données, mais n’en utilise qu’une fraction, déplore-t-il.

 

Source : Conférence virtuelle organisée par la CCMM