Le ministère des Transports et de la Mobilité durable ainsi que la Ville de Bois-des-Filion ont présenté les solutions retenues afin d'assurer une intégration harmonieuse de l'autoroute 19 dans le tissu urbain de cette municipalité des Laurentides.
Certaines portions du mur antibruit longeant la 39e Avenue seront réaménagées, la conception ayant été bonifiée ainsi pour éloigner le plus possible le mur des résidences. De plus, le lien entre la future autoroute 19 et l'avenue de l'Érablière sera conservé. À cette fin, le Ministère s'engage à conceptualiser cette intersection en partenariat avec la Ville.
Par ailleurs, le futur pont d'étagement de la route 344 (boulevard Adolphe-Chapleau) ne pourra pas être abaissé en raison de contraintes techniques dans le secteur. Cependant, une attention particulière sera portée à l'aspect architectural du nouvel échangeur pour assurer une meilleure intégration dans son milieu.
Rappelons les étapes importantes que le projet a franchies en 2023, comme la mise en service de l'échangeur Saint-Saëns et le début de la construction d'un nouveau pont au-dessus de la rivière des Mille Îles.
Le prolongement de l'autoroute 19 représente un investissement total de 899,4 M$. La mise en service de l'autoroute est prévue pour la fin 2027.
Source : Cabinet de la vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable