La Canada Malting – Un traitement exceptionnel pour un site exceptionnel

L'arrondissement du Sud-Ouest de la Ville de Montréal a conclu, jeudi soir dernier, une première tournée de consultations au sujet de l'avenir du site patrimonial de la Canada Malting par une rencontre entre experts, voisins et organismes du milieu afin de permettre de partager leur point de vue. Toutes ces personnes avaient déjà été rencontrées individuellement au cours des dernières semaines. Cette démarche permettra d'établir les paramètres qui mèneront à l'élaboration d'un projet à prédominance résidentielle qui sera soumis à la consultation publique.

 

Des défis multiples

L'usine Canada Malting comprend de gigantesques silos dont certains en céramique sont uniques en Amérique du Nord. Malheureusement leur structure a mal vieilli et sa fragilité constitue un obstacle certain pour leur préservation. « Cela implique des enjeux qui peuvent sembler difficilement conciliables comme la conservation du patrimoine, la décontamination et les importants problèmes de structure. La requalification des silos, par exemple, soulève des questions : quoi préserver, comment, à quel coût et pour quelle fonction ? », a précisé Véronique Fournier, conseillère de Saint-Henri-Petite-Bourgogne-Pointe-Saint-Charles et présidente du Comité consultatif d'urbanisme du Sud-Ouest. La conseillère souligne aussi tous les défis découlant de l'ajout d'un grand nombre de logements comme la circulation et le stationnement.

 

Témoin du passé industriel de Montréal

Située sur la rue Saint-Ambroise, en bordure du canal de Lachine près des écluses Saint-Paul, l'ancienne usine de transformation de l'orge en malt, dont la plus ancienne partie a été construite en 1905, a connu une période florissante jusqu'aux années 80. Depuis, elle a été abandonnée, graffitée et squattée régulièrement malgré les hautes clôtures qui l'entourent. Sa présence monumentale marque depuis plus d'un siècle le paysage de Saint-Henri et de Côte-Saint-Paul, de l'autre côté du canal. Sa proximité avec d'anciennes usines reconverties en lofts ou en résidences d'artistes ou encore avec de nouveaux développements immobiliers rend le site d'autant plus intéressant pour une reconversion.

 

La préservation de la Canada Malting a donc été au cœur des échanges avec les représentants d'Héritage Montréal, de Bâtir son quartier, de Solidarité Saint-Henri, de Parcs Canada, du Regroupement économique et social du Sud-Ouest (RESO) ou encore le Bureau du patrimoine de la Ville de Montréal. Des ingénieurs en structures et décontamination sont aussi du groupe d'experts rencontrés. « Toutes les options concernant le développement de la Canada Malting sont sur la table, a expliqué le maire Dorais. Nous souhaitons y voir développer un projet qui réponde aux principes et aux valeurs qui ont inspiré le développement de l'arrondissement au cours des dernières années, soit un projet inclusif, où les familles y ont une place importante, axé sur le développement durable et respectueux de l'histoire et de l'identité du lieu. Dans quelque temps, nous présenterons en assemblée publique le fruit de ces réflexions afin que la population les bonifie. »

 

Source : Ville de Montréal – Arrondissement du Sud-Ouest