CarbiCrete a conclu un accord avec Lafarge Canada pour le traitement des scories d’acier, le matériau clé de sa technologie de blocs de béton à teneur en carbone négative.
L’équipe de Lafarge traitera le matériau, un sous-produit de la fabrication de l’acier qui est souvent mis en décharge, dans son usine de Saintt-Constant – Montréal Est.
Le processus breveté de CarbiCrete, basé sur les scories, consiste à durcir les blocs de béton avec du dioxyde de carbone, qui est minéralisé et définitivement éliminé de l’atmosphère.
La technologie de l’entreprise est actuellement utilisée par le fabricant d’aménagements paysagers Patio Drummond pour produire des blocs négatifs en carbone à Drummondville.
« Nous sommes déterminés à réduire notre empreinte environnementale et à ouvrir la voie à la construction durable », a déclaré Andrew Stewart, vice-président de la division Ciment de Lafarge Canada (Est). Notre partenariat avec CarbiCrete témoigne de notre engagement à offrir des solutions durables et à participer activement à l’économie circulaire. »
« La collaboration avec Lafarge nous permet de tirer parti d’une infrastructure établie de longue date et d’années d’expertise dans le traitement des sous-produits de l’acier, déclare Chris Stern, directeur général de CarbiCrete. Cela nous permet d’avoir un impact immédiat sur le climat en élargissant le déploiement de notre technologie qui réduit le carbone incorporé dans le béton en évitant les émissions et en éliminant le carbone par minéralisation. »
Source : CarbiCrete