Le Carré de la Montagne se dresse à Griffintown

Par François G. Cellier

La construction du Carré de la Montagne a démarré tout récemment. Cette copropriété, qui sera située dans le quartier montréalais Griffintown, favorisera les nombreuses vues tout autour du site où elle sera construite au moyen d’une abondante fenestration et de balcons vitrés. L’immeuble s’inscrit dans le cadre de la revitalisation d’un secteur jadis industriel, mais qui fait place, petit à petit, à un environnement résidentiel destiné aux acquéreurs désirant s’installer au centre-ville de Montréal.

 

Avant d’entreprendre la nouvelle construction, il a d’abord fallu démolir un bâtiment existant. L’immeuble projeté comptera neuf étages, dont le dernier sera en recul par rapport aux autres, afin de respecter l’architecture des bâtiments patrimoniaux propres à Griffintown. Ce palier abritera un chalet urbain dédié aux résidents, qui y trouveront entre autres un espace communautaire. « L’étage est considéré comme une mezzanine au sens du règlement de zonage », indique Eric Huot, l’architecte du projet chez Geiger Huot Architectes. La limite en hauteur sur le terrain investi est établie à 25 mètres, mais ce recul a permis d’atteindre les 27 mètres.

 

La façade donnant sur la rue de la Montagne comporte des revêtements en brique. Ceux de couleur rouge, dont les dimensions varient les uns des autres, présentent une pleine échelle à son extrême gauche, mais les proportions s’amenuisent vers le sud, pour respecter les dimensions d’une coopérative d’habitation contiguë. Précisons que les briques utilisées pour ce bâtiment seront de type traditionnel. Elles rappelleront les parements extérieurs des autres édifices situés dans les environs. Quant au versant bordant la rue Ottawa, il est doté d’un jeu de toiture en « escalier ». Celui-ci s’harmonise aux formes d’un autre immeuble sur cette rue, soit le Griffintown Horse Palace, une écurie abritant des chevaux tirant les calèches qui circulent dans le Vieux-Montréal. « Nous nous intégrons à un milieu déjà bâti. Une attention particulière a donc été apportée aux interfaces », relate Eric Huot.

 

Le Carré de la Montagne comportera une structure en béton et des pieux constitueront sa fondation. Tous les balcons sur rue seront soit en saillie, soit en retrait. Leur transparence permettra des vues dégagées sur le centre-ville de Montréal, le canal de Lachine, le Vieux-Montréal ainsi que le port de Montréal. « Nous avons essayé, autant que faire se peut, de conserver les perspectives qu’il était possible de développer depuis les logements », ajoute Eric Huot. Les unités auront des superficies variant entre 500 et 1 600 pieds carrés. Rappelons que ce site, qui est au cœur du centre-ville, devrait notamment attirer une clientèle formée d’étudiants.

 

La toiture accueillera des terrasses, une piscine et des barbecues. Le rez-de-chaussée offrira quant à lui un espace commercial, lequel n’avait toujours pas trouvé preneur au moment d’écrire ces lignes. Les concepteurs souhaitent, à titre d’exemple, qu’il soit occupé par un café-terrasse ou une galerie d’art, bien qu’ils soient également ouverts aux commerçants œuvrant dans d’autres sphères d’activité. En matière d’efficacité énergétique, l’isolation sera supérieure à la norme.

 

La livraison de cette copropriété, qui nécessitera quelque 30 millions $, est prévue à l’automne 2012. La firme Sylvain Parr & Associés s’occupera des volets liés au génie en structure, tandis que Jean Desjardins, également ingénieur, prendra en charge les considérations propres au génie mécanique et électrique. Rappelons que la société Maître Carré est le promoteur du projet.

 


Cet article est paru dans l’édition du vendredi 10 juin 2011 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !