La CCQ prévoit une 16e année de croissance de l'activité en 2012

Communiqué

L'industrie de la construction connaîtra une croissance de l'activité de 3 % en 2012, une croissance quasi ininterrompue depuis maintenant 16 ans. Selon la Commission de la construction du Québec (CCQ), le volume de travail devrait atteindre 159 millions d'heures travaillées, surpassant ainsi le record de 155,8 millions d'heures travaillées établi en 1975. Plus de 160 000 travailleurs visés par les conventions collectives de la construction devraient fouler les chantiers de construction en 2012.

 

La construction demeurera l'une des industries québécoises les plus dynamiques avec des investissements s'élevant à plus de 48 milliards $ l'an prochain. En 2011, 155 millions d'heures ont été travaillées sur les chantiers, soit une hausse de 8 % comparativement à 2010, et presque tous les secteurs ont réalisé des gains importants, le secteur résidentiel ayant été le seul à enregistrer un léger repli.

 

Les travaux de génie et de voirie (+3 %)

 

En 2012, les travaux de génie civil et de voirie enregistreront une croissance pour une treizième année consécutive. Une hausse de 3 % est attendue avec une prévision de 37 millions d'heures travaillées. Même si l'exercice financier 2012-2013 marquera une réduction des dépenses découlant du Plan québécois des infrastructures, le volume de travail ne devrait guère ralentir sur les chantiers routiers et d'infrastructures. La multiplication des chantiers de parcs d'éoliennes consolidera la vigueur des travaux liés à la production d'électricité, notamment ceux du projet hydroélectrique de La Romaine.

 

La construction industrielle (+15 %)

 

La relance du secteur industriel semble bien amorcée. La demande pour les matières premières restera forte et le Plan Nord demeurera un incitatif supplémentaire à la réalisation de nombreux grands projets miniers. Il en va de même pour la relance des projets de modernisation et d'expansion des alumineries. En effet, plusieurs projets s'étendant sur quelques années ont déjà débuté. En 2012, l'intensification de l'activité de la construction industrielle se traduira par une hausse de 15 %, portant ainsi le volume de travail à 15 millions d'heures.

 

La construction institutionnelle et commerciale (+4 %)

 

Le volume de travail de la construction institutionnelle et commerciale prendra de l'ampleur en raison des grands projets institutionnels, tandis que les chantiers des grands centres hospitaliers universitaires de Montréal battront leur plein. Le bâtiment commercial connaîtra aussi des perspectives de croissance, notamment du côté des espaces de bureaux et des installations sportives ou culturelles. La prochaine année s'annonce donc florissante. Avec ses 77 millions d'heures travaillées, le secteur institutionnel et commercial verra son activité augmenter de 4 % en 2012.

 

La construction résidentielle (- 6 %)

 

En 2011, le secteur résidentiel a amorcé un retour vers un volume de construction davantage compatible avec les tendances démographiques ; ceci devrait se poursuivre en 2012. L'activité dans le secteur résidentiel devrait ainsi connaître une baisse de 6 %, entraînant la réalisation de 30,0 millions d'heures travaillées.

 

Activité par région

 

Selon les prévisions de la CCQ, l'activité poursuivra sa croissance en 2012, et ce, sur les chantiers de la plupart des régions du Québec. La Côte-Nord, qui dominait en 2011, poursuivra son essor grâce aux travaux du complexe hydroélectrique de La Romaine, avec une croissance de 17 % dans cette région. Le Saguenay-Lac-Saint-Jean suivra avec une hausse de 14 % en raison du chantier de l'usine AP60 de Rio Tinto Alcan. L'augmentation de l'activité sera également notable en Mauricie-Bois-Francs (+9 %) et dans la région de Québec (+4 %). Les travaux de génie civil et de voirie ainsi que la construction institutionnelle et commerciale seront particulièrement vigoureux dans ces régions. Après une année exceptionnelle, le Bas-Saint-Laurent-Gaspésie reviendra à une croissance plus modérée de 3 %. Dans le Grand Montréal, le volume de travail devrait progresser de 2 %.

 

Perspectives favorables jusqu'en 2015

 

L'avenir demeure prometteur pour l'industrie de la construction qui se prépare à connaître encore plusieurs années d'activité intense. À moyen terme, la CCQ prévoit un scénario de croissance quasi continue. De fait, près de 170 millions d'heures pourraient être travaillées en 2015.

 

Des dizaines de milliers de nouveaux travailleurs d'ici 2015

 

Encore cette année, l'industrie de la construction a admis un nombre important de nouveaux travailleurs : plus de 15 000 apprentis ou salariés exerçant une occupation ont intégré ses rangs.

 

De ce nombre, près 6 500 étaient des diplômés de l'un des 31 programmes de formation professionnelle en construction offerts par les centres de formation professionnelle (CFP). Des besoins annuels de 14 000 nouveaux travailleurs, diplômés ou non, sont attendus au cours des prochaines années.

 

Soulignons que depuis 2002, l'industrie de la construction accueille annuellement entre 12 000 et 16 000 nouveaux travailleurs, soit un total de 132 000 nouveaux travailleurs en 10 ans.

 

Source : CCQ