La CCQ révèle une augmentation des femmes dans l'industrie de la construction

La Commission de la construction du Québec (CCQ) a publié le bilan des deux premières phases du Programme d'accès à l'égalité des femmes dans l'industrie de la construction (PAEF) 2015-2021.

Selon ce rapport, le déploiement des phases 1 et 2 du PAEF a permis d'augmenter le pourcentage de travailleuses exerçant un métier ou une occupation dans l'industrie de la construction de 1,49 % à 3,27 % entre 2015 et 2021. De plus, 15 % des entreprises de l'industrie embauchaient au moins une femme en 2021, alors qu’elles n’étaient que 8 % lors de l'adoption du programme.

 

La CCQ souligne toutefois que le nombre de femmes actives sur les chantiers demeure faible (on dénombrait 6 234 travailleuses en 2021). Des obstacles persistants, notamment en matière de climat de travail, freinent leur progression et précipitent leur départ de l’industrie.

 

De plus, la présence de femmes est concentrée dans certains métiers et occupations, tels que peintre, poseuse de revêtements souples ou charpentière-menuisière, alors que peu de cibles par métier et occupation sont atteintes.

 

À la lumière des constats du bilan, la CCQ poursuit le travail entamé afin de déterminer, avec les organisations clés, des actions structurantes qui permettront de soutenir le déploiement de la troisième phase du PAEF.

 

Source : CCQ