La CCQ travaille à l'accès des femmes à l'industrie de la construction

La Commission de la construction du Québec (CCQ) lançait hier son plan de relance du Programme d'accès à l'égalité des femmes dans l'industrie de la construction (PAEF). En effet, dans les prochains mois, l'organisme amorcera une démarche de consultation auprès des organisations syndicales, patronales, gouvernementales et des groupes actifs soutenant l'accès aux métiers non traditionnels et l'intégration des femmes en milieu de travail. Il s'agit d'une étape importante devant mener, le printemps prochain, au dépôt d'un nouveau programme d'accès à l'égalité des femmes dans l'industrie de la construction auprès du conseil d'administration de l'organisme.

 

« La question de l'accès des femmes aux chantiers de construction et de leur maintien en emploi dans ce secteur en est une de droit, de justice, d'équité et de nécessité pour l'industrie de la construction »,  a déclaré la présidente-directrice générale de la CCQ, Diane Lemieux.  « Seulement 7 % des 25 000 employeurs de la construction embauchent des femmes. Ce n'est pas suffisant. Pour maintenir sa croissance actuelle, notre industrie devra faire appel à de nouvelles clientèles pour recruter la main-d'œuvre dont elle aura besoin. Sinon, elle fera face à une pénurie de travailleurs à moyen terme », a-t-elle précisé.

 

Moins de 2 % de travailleuses en construction

Un premier programme comprenant 18 mesures avait été proposé en 1996. L'industrie de la construction s'était alors engagée à porter à 2 % la représentation des femmes sur ses chantiers sur un horizon de 10 ans. Or, 15 ans plus tard, la proportion des femmes actives dans l'industrie de la construction atteint 1,3 %, soit 2 067 travailleuses sur près de 160 000 travailleurs au total. « Le Québec traîne de la patte lorsqu'on le compare aux autres provinces canadiennes. À titre d'exemple, l'Alberta fait quatre fois mieux que le Québec, avec 6 % de femmes dans l'industrie. Nous devons profiter de la période actuelle de grande activité pour rattraper ce retard », a affirmé Mme Lemieux.

 

Jugeant importante la mise en place d'un nouveau programme d'accès à l'égalité, la CCQ croit que ce dernier devra miser sur l'accès, l'intégration et le maintien en emploi des femmes, et ce, dans le respect de leurs droits. « Les femmes sont deux fois plus nombreuses que les hommes à quitter l'industrie après y avoir travaillé, et 52 % de celles qui l'ont fait, ont subi des situations de discrimination. Il faut que ça change ! », souligne la présidente-directrice générale. « Il est clair que nous allons travailler en collaboration avec toutes les organisations concernées par la question pour augmenter la représentativité des femmes et briser les préjugés qui sont un frein à leur maintien en emploi dans l'industrie », a-t-elle conclu.

 

Consultation à venir

Précisons que la consultation qu'entreprendra sous peu la CCQ permettra de cibler des objectifs, des mesures ainsi que des actions efficaces et réalisables pour les cinq prochaines années. L'organisme fera bientôt connaître les détails de cette consultation et tous les groupes intéressés à en faire partie pourront signifier leur intérêt à y participer. Le Bilan 1997-2012 du premier Programme d'accès à l'égalité des femmes dans l'industrie de la construction peut être consulté sur le site Internet de la CCQ.

 

Source : CCQ