CDPQ Infra a procédé à une mise à jour du projet du Réseau express métropolitain (REM) afin de présenter l'état d'avancement des travaux et les nombreux jalons critiques franchis dans les derniers mois.
L'année 2022 a ainsi été marquée par plusieurs accomplissements importants, dont la finalisation des travaux d'infrastructures, l'électrification complète de l'antenne Rive-Sud et, depuis juillet, les essais sur la circulation des trains du REM entre Brossard et Gare Centrale.
Depuis près de 30 mois, la construction du futur réseau se réalise dans un contexte exceptionnel. Comme pour l'ensemble des secteurs, les chaines d'approvisionnement, le prix des biens ainsi que la disponibilité de la main-d'œuvre sont des défis importants. Ainsi, les tests finaux qui doivent être effectués auraient mené à une mise en service au cœur de l'hiver 2023.
Cette période n'est toutefois pas jugée optimale pour la mise en service d'un nouveau réseau de transport et pour le redéploiement requis des réseaux d'autobus de nos partenaires. CDPQ Infra a ainsi décidé d'actualiser l'échéancier d'ouverture des cinq stations de l'antenne Rive-Sud au printemps 2023.
Source : Réseau express métropolitain - REM