La solution optimale pour le projet de mobilité structurant pour la Rive-Sud (Montréal) sera élaborée par la filiale Infra de la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ), révèle le ministère des Transports.
Ce projet vise l’implantation d’un mode de transport collectif électrique dans les axes du boulevard Taschereau et du prolongement de la ligne jaune du métro, à Longueuil. Ces nouvelles infrastructures devront s’ajouter aux autres modes de transport et favoriser l’interconnexion avec l’ensemble du réseau. Ceci aura pour but de répondre aux besoins de mobilité dans l’axe est-ouest pour les citoyennes et citoyens de Longueuil et de la Rive-Sud.
CDPQ Infra prend ainsi le relais du bureau de projet créé en novembre 2019, dirigé par le Réseau de transport de Longueuil et financé par le ministère des Transports. Les études réalisées à ce jour serviront d’intrants au mandat de CDPQ Infra.
« Alors que le REM prend forme dans la région métropolitaine, ce nouveau mandat d’analyse confié par le Gouvernement du Québec témoigne de la contribution que peut apporter CDPQ Infra à l’identification de solutions en transport. Nous avons su bâtir, au cours des dernières années, une équipe d’experts pour concevoir et réaliser de grands projets d’infrastructures publiques répondant à des besoins concrets des communautés », a mentionné Macky Tall, président et chef de la direction de CDPQ Infra.
Les résultats de cette analyse seront disponibles au cours de l’année 2021.
Source : Cabinet du ministre des Transports