Le Cégep Limoilou a inauguré, le 15 octobre 2018, son Centre d’expertise BIM. Il a été construit grâce à un investissement de près d’un million de dollars.
Ce centre vise à répondre aux besoins exprimés par l’industrie de la construction, qui réalise présentement un important virage technologique avec l’implantation du Building Information Modeling (BIM) ou modélisation des données du bâtiment.
Poursuivre son rôle de précurseur
Depuis 2010, le Cégep Limoilou se positionne comme leader au Québec dans la formation liée au BIM en rassemblant les meilleurs experts de l’industrie et des organisations œuvrant en BIM. Ce réseau lui permet d’offrir des formations uniques et adaptées aux besoins de l’industrie.
En plus d’offrir des formations spécialement conçues pour les intervenants de l’industrie, le Centre, disponible en location, pourra devenir le bureau de projet pour des entreprises qui souhaitent expérimenter le BIM, ses outils technologiques et ses pratiques. Par ailleurs, les enseignants et les étudiants de plusieurs programmes d’études en haute technologie du Cégep Limoilou touchés par le BIM pourront également y avoir accès afin de bien préparer la relève.
Un outil déjà bien implanté
Les grands donneurs d’ordres publics, tant au Québec qu’ailleurs dans le monde, reconnaissent déjà l’effet positif et transformateur des processus BIM pour la construction et la gestion des actifs publics.
Plusieurs grands chantiers s’effectuent désormais en BIM dans la région. À titre d’exemples, citons le nouveau complexe hospitalier du CHU de Québec et la nouvelle aérogare internationale de l’Aéroport international Jean-Lesage de Québec (YQB).
Source : Cégep Limoilou