Le Centre aquatique de Côte Saint-Luc en voie d'achèvement

Michel De Smet

 À l'évidence, la construction du futur Centre aquatique et communautaire de Côte Saint-Luc va bon train. « On peut évaluer que 80 % des travaux sont d'ores et déjà complétés, déclare David Taveroff, directeur des parcs et des loisirs de la municipalité. La structure extérieure du bâtiment est terminée ainsi que les deux piscines que compte le projet. En somme, il reste à compléter les travaux de finition comme la peinture et la pose des tuiles au sol. En même temps, on entreprendra l'implantation des composantes électromécaniques. »

 

Ce dernier estime que l'échéancier de fin des travaux, prévu au début de juillet, pourrait même être légèrement devancé. Toutefois, les résidents n'auront pas pour autant accès aux nouvelles installations cet été : « Nous avons besoin des mois de juillet et d’août pour tester le bon fonctionnement de nos équipements et peut-être apporter des correctifs mineurs à la structure des piscines, sans oublier la formation du personnel qui assurera la sécurité des baigneurs. Pendant ces deux mois, il n'y aura pas d'admission du public. Nous devrions être en mesure de procéder à l'inauguration du centre pour la fête du Travail 2011. »

 

La Ville a sélectionné l'entrepreneur Pomerleau ainsi que la firme Genivar pour les divers travaux d'ingénierie. Elle a également fait appel à Piscines Soucy, de Québec, pour la conception de ses deux bassins de natation. Quant à la gérance du projet, elle a été confiée à la division montréalaise du groupe pancanadien MHPM Project Managers. « Durant toutes les phases du projet, leur architecte, Anthony Palumbo, était sur les lieux. C'est lui qui a conçu les plans et coordonné les opérations sur le chantier », précise David Taveroff.

 

Grandes ambitions aquatiques

 Le nouveau centre aura une superficie de 5 456  mètres carrés comportant un rez-de-chaussée où sont installées les deux piscines, un sous-sol servant au stockage et un étage comportant un studio d'arts, un local réservé aux loisirs des adolescents ainsi qu'une salle de conditionnement physique. On trouvera également sur place une garderie et un centre social pour les aînés puisque le nouvel édifice se définit comme un lieu d'activités et de loisirs intergénérationnels.

 

Comme la Ville a choisi de construire son Centre aquatique et communautaire dans le parc Maimonides, en bordure de la rue Parkhaven, le gestionnaire du projet a, par conséquent, entrepris des travaux de reconfiguration du parc qui se voit ainsi amputé d'une partie de sa superficie.

 

Notons que la grande particularité du nouveau centre, c'est l'accent mis sur la pratique des sports aquatiques. La Ville a opté pour l'aménagement d'une piscine de compétition d'une longueur de 25 mètres, comportant 10 couloirs, ainsi qu'une seconde piscine récréative de dimension plus modeste à l'usage des familles.

 

Côte Saint-Luc espère ainsi devenir le pôle d'attraction du sport aquatique pour les résidents de Hampstead, Côte-des-Neiges, Notre-Dame-de-Grâce, Westmount, et même Saint-Laurent. Les dimensions plus que respectables de la piscine de compétition devraient permettre d'attirer des équipes de natation, de nage synchronisée ainsi que de water-polo.

 

L'ensemble du projet aura nécessité un investissement de 18 millions $. Les deux tiers de ce montant sont assumés par le Fonds Chantiers Canada-Québec, la municipalité prenant en charge le tiers restant, soit environ 5,8 millions $.