Le 1er juillet prochain, à l'occasion de l'inauguration de la 60e édition du Festival Orford, les spectateurs auront l'occasion d'être accueillis dans la salle de concert Gilles-Lefebvre entièrement rénovée.
« Il s'agit de transformations majeures dont le coût de l’investissement s'élève à 3,7 millions $. En fait, nous n'avons maintenu que la coquille de l'édifice. Pour le reste, tout est en train d'être refait de fond en comble. Actuellement, les travaux d'excavation sont terminés et on procède aux coulées de béton pour achever les fondations. Le nombre de sièges passera de 499 à 574 ; de plus, des loges seront aménagées sur deux étages afin d'accueillir adéquatement les artistes. La fin de ces travaux est prévue le 1er juin prochain », explique Sylvain Masse, directeur de l'exploitation du Centre d'arts Orford.
Les travaux se sont amorcés en octobre 2010 avec la reconstruction d'espaces de stationnement par la firme sherbrookoise Asphalte & Pavages Lavallée et Leblanc. Quant au chantier de la salle de concert, il a démarré en décembre 2010 et il est réalisé avec le concours de la firme d'architectes Cimaise-HBA, bureaux de Sherbrooke et Granby, la firme de génie I.M.E Experts-Conseils ainsi que la firme Celeb Construction, de Brossard, spécialisée en réhabilitation de bâtiments patrimoniaux, qui agit à titre d'entrepreneur général.
Les dirigeants du Centre d’arts ont également porté une attention toute particulière afin de doter la nouvelle salle de concert d'une acoustique exceptionnelle. Pour ce faire, ils ont fait appel à la société Trizart, basée à Las Vegas et à Montréal, dont l'expertise est reconnue en matière de design et intégration de systèmes audio, vidéo et multimédia destinés aux espaces de rassemblement public.
Mise aux normes du parc immobilier
Le projet de rénovation touche aussi d’autres propriétés du Centre d'arts Orford pour lesquelles ce dernier investira pas moins de 5,2 millions $. Il s'agit des pavillons l'Homme et la musique, Laurette-Desruisseaux-Boisvert et J.A. de Sève qui seront remis aux normes. Depuis la fin de janvier dernier, ils font d’ailleurs l'objet de travaux relatifs aux systèmes de ventilation, d'isolation, de climatisation et de réhabilitation des revêtements intérieurs et extérieurs des bâtiments. Ce chantier est assumé par l'entrepreneur général Drumco, de Drummondville.
Les résidences étudiantes feront également l'objet d'une réfection. Cette dernière séquence de travaux débutera incessamment, la firme Construction Olivier Lyonnais, de Sherbooke s'étant vu attribuer le contrat à la fin de février dernier.
En résumé, le Centre d'arts Orford consacrera donc un budget total de 8,4 millions $ pour le réaménagement de l'ensemble de son parc immobilier. Le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine participe à hauteur de 4,8 millions $ au financement du projet ainsi que le programme fédéral du Fonds de stimulation de l'infrastructure (FIS) pour un montant de 2,7 millions $.
« Pour compléter l'ensemble de l'enveloppe budgétaire, le Centre d'arts Orford déboursera 1 million $. Nous devrons également investir dans l'acquisition de nouveaux équipements. À cette fin, nous lancerons sous peu une campagne de financement de trois ans. Nous nous sommes fixés un objectif ambitieux, soit de recueillir autour de 3,6 millions $ », indique Sylvain Masse.