Le 18 mai dernier, TELUS a annoncé un investissement de 65 millions $ pour la construction d’un centre de données internet conçu selon la classification Tier III* à Rimouski. Le nouvel édifice écologique sera le tout premier centre de données internet de TELUS construit selon les normes LEED-Or et permettra d’améliorer de façon significative les services de gestion des TI (technologies de l’information) aux entreprises du Québec, du Canada et aussi à l’échelle mondiale.
Rimouski est un choix idéal pour l’emplacement du centre de données internet intelligent puisque c’est un pôle d’expertise majeur. En choisissant de construire son centre de données internet intelligent à Rimouski, TELUS peut aussi bénéficier d’un grand avantage du Québec, soit l’énergie hydroélectrique, verte et abondante. Le climat tempéré de Rimouski contribue à abaisser les besoins d’énergie pour les systèmes de refroidissement du bâtiment. De plus, l’emplacement des installations, à plus de 250 kilomètres des grandes villes, est une excellente option dans le choix d’un site de relève pour les clients affaires de TELUS.
Pour la construction de son nouvel édifice, TELUS a sélectionné l’entreprise Skanska, un chef de file mondial en matière de construction de centres de données. Le partenariat permettra de créer un centre de données avec un indicateur d'efficience énergétique** (de l’anglais Power Usage Effectiveness (PUE)) de 1,15. De plus, le nouveau centre sera basé sur une conception modulaire qui permettra à TELUS d’agrandir rapidement l’espace réservé à l’équipement technologique et d’adapter ses services clients selon les toutes dernières technologies disponibles.
La construction du centre de données internet intelligent de TELUS débutera au cours des prochaines semaines et pourra accueillir les premiers clients affaires de TELUS en 2012.
* Le système de classement du Uptime Institute est une mesure reconnue mondialement qui permet d’évaluer la fiabilité des centres de données.
** L'indicateur d'efficience énergétique, développé par le consortium The Green Grid, est un outil de référence international utilisé pour qualifier l'efficacité énergétique d'un centre de données informatique. Celui-ci indique le ratio entre l'énergie consommée nécessaire au fonctionnement du centre et la partie qui est effectivement consommée par l’équipement informatique exploité. Plus le ratio se rapproche de 1, plus le centre utilise efficacement l’énergie nécessaire à son fonctionnement.