Les services du Centre jeunesse du Saguenay-Lac-Saint-Jean actuellement fournis sur plusieurs sites du secteur de Chicoutimi seront bientôt regroupés dans de nouvelles installations. D'ici un an, l'établissement disposera d'un centre de services neuf, relié à l'actuel Centre Saint-Georges, lui-même agrandi et réaménagé en profondeur.
Ce vaste projet immobilier se déploie en deux volets. D'une part, le nouvel immeuble dont la construction est en cours occupera une superficie de 2 178 mètres carrés, sur trois étages. Il sera ainsi possible de consolider dans des locaux bien adaptés les fonctions de protection de la jeunesse, de réadaptation et d'hébergement, ainsi que certains services administratifs. D'autre part, le Centre Saint-Georges sera bientôt agrandi d'environ 500 mètres carrés, en plus d'être réaménagé et mis aux normes, en vue d'une occupation par des équipes de l'administration du centre jeunesse.
Le financement alloué au projet de construction neuve s'élève à 4,6 millions $. Le ministère de la Santé et des Services sociaux fournit une somme de 2,2 millions $, le solde étant assumé par l'établissement lui-même et par l'Agence de la santé et des services sociaux du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Pour ce qui est des travaux au Centre Saint-Georges, leur coût est évalué à environ 4,9 millions $, le financement étant notamment assuré à même les enveloppes locales et régionales consacrées à l'entretien et au maintien des actifs immobiliers.
Source : Gouvernement du Québec