Westmount démolira sa piscine et sa patinoire pour les reconstruire. Leur désuétude ne faisait aucun doute. Le nouveau Centre des loisirs de Westmount, qui vise une certification LEED-NC de niveau Or, se veut un projet à la fois brillant et novateur. Ses architectes ont fait preuve d’une grande originalité, réussissant le pari d’implanter un complexe sportif en milieu urbain, en tenant compte des exigences que cela suppose. Pomerleau en assurera la conception et la construction. Les travaux ont commencé en avril et se termineront à l’automne 2013.
Deux patinoires souterraines, qui disposeront des dernières technologies en réfrigération, prendront place dans le parc Westmount. Cela permettra de doubler l’offre en termes de surfaces glacées. Il faudra creuser un trou d’une profondeur de neuf mètres pour « encastrer » l’aréna. La superficie de cette excavation atteindra environ 3000 mètres carrés. Les patinoires seront surplombées d’une dalle en béton qui fera office de toiture verte. Celle-ci sera aménagée en continuité avec les espaces gazonnés, les végétaux et les sentiers pédestres du parc. Ce toit paysagé réduira les îlots de chaleur souvent créés dans les arénas traditionnels. La portée de cette structure sera de 31 mètres pour chacune des patinoires.
La mise en terre de l’aréna diminuera les impacts visuels indésirables. « Ce procédé, qui représente une première au Québec, a comme objectif la concentration d’activités sportives dans un contexte urbain, en lien avec des éléments paysagers, tout en minimisant les inconvénients imposés au voisinage et pour accéder au parc », indique Pierre-Luc Dumas, vice-président Développement infrastructures publiques chez Pomerleau. Un bâtiment hors terre, à l’intérieur duquel les usagers pourront voir les patinoires, sera adjacent à la nouvelle piscine. Il comportera lui aussi une toiture verte. La façade donnant sur la rue Landsdowne logera des locaux et des salles communautaires. Un pavillon aménagé du côté du chemin Academy permettra d’accéder au complexe.
La piscine comprendra huit couloirs de 25 mètres, des blocs de départ et une aire de plongeon. Une pataugeoire est également prévue à proximité. Trois courts de tennis extérieurs existants viendront compléter le tout. La certification LEED visée a nécessité1 million $ de plus par rapport au budget initial. Mais les mesures déployées en termes d’efficacité énergétique « feront épargner à Westmount 100 000 $ annuellement », précise un communiqué de presse émis par la Ville. L’aréna, qui consommera -50% d’énergie en comparaison d’équipements mécaniques standards dans un bâtiment similaire, contribuera à ces économies. La récupération de la chaleur dégagée par la réfrigération aussi.
Pomerleau explore actuellement une autre avenue qui pourrait porter ses fruits, à savoir l’utilisation d’un échangeur qui capterait la masse thermique générée par l’eau de la piscine. « Cette eau ne circulerait pas dans le système de chauffage, mais agirait comme un puits de refroidissement des systèmes mécaniques », précise Pierre-Luc Dumas. Le projet coûtera 33,5 millions $.
L’architecture relève de Marosi& Troy Architectes, en consortium avec Martin + Marcotte et IBI. LBHA assume le génie mécanique et électrique. L’ingénierie en structure a été confiée à Cima+. Le Fonds Chantiers Canada-Québec (FCCQ), volet Collectivités, accorde près de 20 millions $ à ce projet. Westmount participera également sur le plan financier.
Cet article est paru dans l’édition du vendredi 4 mai 2012 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !