Un centre multifonctionnel en accéléré à Adstock

Par Justine de l’Église

Afin de satisfaire aux exigences du programme Fonds Chantiers Canada-Québec, volet Collectivités, la municipalité d’Adstock avait jusqu’au 31 mars 2011 pour mener à bien la construction de son centre multifonctionnel. Grâce à l’utilisation de panneaux muraux isolants, dont l’installation facile et économique accélère la mise en œuvre, les travaux ont été réalisés dans les temps prévus. Le centre a donc été inauguré le 17 septembre 2012.

 

« Dès la mi-mars 2010, nous avions retenu les services des architectes du cabinet Blais et Veilleux, de Saint-Jean-Chrysostome, pour la préparation des plans et devis, relate Jean-Rock Turgeon, directeur général adjoint de la municipalité. L’appel d’offres pour les travaux de construction a été lancé au début de septembre. »

 

Un grand défi

Le défi était de taille : bâtir un centre multifonctionnel d’environ 2 625 mètres carrés dans le secteur Adstock de la municipalité, en respectant les délais restreints et le budget initial de 3,6 millions $. Le complexe en forme de « L » comprend un aréna de 2 068 mètres carrés, un gymnase de 557 mètres carrés et un bâtiment de service. Le projet a bénéficié d’une aide conjointe de 2 032 616 $ de la part des gouvernements du Québec et du Canada, la différence étant assumée par la municipalité.

 

Au départ, l’aréna devait uniquement voir sa structure de bois en forme de dôme reconstruite. Au final, il a été entièrement démantelé pour faire place à une infrastructure toute neuve. Le nouveau bâtiment est érigé au moyen d’une structure d’acier sur dalle de béton isolée et d’une enveloppe constituée de panneaux isolants métalliques. Ceux-ci sont recouverts d’un fini architectural qui s’apparente au stuc. « Comme ce type d’enveloppe offre une isolation supérieure, elle permet au bâtiment d’atteindre la performance énergétique requise par ses conditions d’utilisation », mentionne l’architecte Dominique Blais.

 

Des travaux mis de côté

Le projet englobait en outre la rénovation du bâtiment de service, qui devait être agrandi et remis à neuf dans la foulée. Cette phase a été mise sur la glace, faute de budget. « On a concentré nos efforts sur l’aréna, dont la construction datait des années 1970, et qui avait atteint sa fin de vie utile », précise monsieur Turgeon.

 

L’aréna profite d’équipements électromécaniques à haute efficacité et de verre éconergétique, mais la structure en bois d’ingénierie prévue au départ a elle aussi été mise de côté, faute de budget. « Nous avions pensé à cette structure, pour faire un pas de plus dans le sens de l’intervention durable, mais les délais de livraison du fournisseur ne cadraient pas avec les contraintes imposées par le Fonds », précise le directeur général adjoint.

 


Cet article est paru dans l’édition du jeudi 7 février 2013 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !