Le Groupe Biscuits Leclerc annonçait, le 13 avril 2011, la construction d’un Centre de l’Innovation, Recherche et Développement (RD) à Saint-Augustin-de-Desmaures. Ce nouveau bâtiment accueillera, entre autres, des équipements dédiés à la haute technologie et une salle de documentation scientifique. Des spécialistes en recherche y travailleront sur la nutrition visant à prévenir certaines maladies chroniques. Parallèlement à cette activité, d’autres employés miseront sur l’amélioration du « biscuit de l’amitié », destiné aux pays en voie de développement.
Quelque 6 millions $ ont dû être investis pour pouvoir construire l’édifice, qui sera relié à deux passerelles conduisant au siège social de l’entreprise, ainsi qu’à l’une des usines situées dans le parc industriel François-Leclerc. En plus d’être vitrées en grande partie, ces passerelles comporteront des planchers radiants à l’eau chaude et des toitures végétales. La fenestration occupera également beaucoup d’espace dans ce bâtiment, dont les extrémités seront habillées d’une brique rouge. Son revêtement comprendra aussi des segments en aluminium sur la partie supérieure. Sa superficie atteindra quelque 32 000 pieds carrés. Il s’élèvera sur trois étages en plus d’une mezzanine dotée d’une salle d’entraînement, entre autres équipée d’appareils de musculation.
Le sous-sol, qui occupera un tiers de la superficie totale des lieux, abritera les éléments mécaniques de l’immeuble. Cela permettra non seulement d’éviter leur installation sur le toit, mais éliminera aussi la problématique liée au bruit généré par ces appareils. Précisons que l’alimentation en climatisation se fera grâce à des refroidisseurs d’eau. « Il s’agit d’un système moins énergivore », précise Dany Simard, chargé de projet et directeur des bâtiments chez Groupe Biscuits Leclerc. Quant au rez-de-chaussée, il logera des lignes de production destinées à tester les nouveaux produits en développement. Au second palier se trouveront les laboratoires de recherche, plusieurs bureaux ainsi que des serveurs informatiques. Un espace sur cet étage pourrait servir, éventuellement, à l’aménagement de locaux conçus pour accueillir du personnel en santé. Au troisième étage, un gymnase de dimension standard prendra forme, sans compter un terrain de squash, des douches et des vestiaires.
« Construire un gymnase au niveau supérieur constitue la grande particularité du projet », de dire Dany Simard. Comme il se trouve au-dessus du laboratoire de recherche, des mesures supplémentaires liées à l’insonorisation ont été prises. « Il était important d’enrayer les bruits d’impacts liés aux activités sportives qui s’y dérouleront », précise-t-il. Deux chapes en béton constitueront le plancher du gymnase, entre lesquelles sera insérée de la laine de roche. Quant à la partie supérieure des murs, elle comportera des tôles perforées, ce qui atténuera grandement les bruits aériens.
Si tout se déroule comme prévu, le projet devrait être complété à la fin d’octobre prochain. La première pelletée de terre annonçant les travaux a eu lieu le 10 avril dernier. Dinamo Construction est l’entrepreneur retenu pour ériger l’immeuble. Bouchard & Bussières Architectes en ont élaboré les plans et devis. Groupe Conseil Meconair s’occupe des volets liés à l’ingénierie mécanique et électrique, tandis que Laplante Saucier Ingénieurs Conseils sont en charge du génie civil et de structure. Le consultant en acoustique est Soft dB.
Cet article est paru dans l’édition du jeudi 28 juillet 2011 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !