Officiellement inauguré en novembre 2022, ce nouveau centre régional de radio-oncologie a été construit sur le site de l’Hôpital de Rouyn-Noranda.
Seul établissement offrant des services de radiothérapie à l’extérieur des grands centres urbains, le centre de cancérologie, d’une superficie de 3 085 mètres carrés, se déploie sur trois niveaux et est relié à l’hôpital existant par le sous-sol et le rez-de-chaussée.
Le bâtiment, doté d’une toiture verte, comprend des espaces d'accueil, d'attente, de consultation et d'examen; une aire de traitement en hémato-oncologie (chimiothérapie) avec une pharmacie oncologique; un plateau technique composé des secteurs de planification, simulation, traitement en radio-oncologie et physique médicale; une aire clinico-administrative et des locaux de soutien.
Les activités du centre se déroulent avec le soutien du Centre universitaire de santé McGill (CUSM), qui a participé au projet. Il s’agit d’un investissement de 26 M$ dont la conception a été réalisée par la firme Jodoin Lamarre Pratte architectes, en partenariat avec TRAME Architecture + Paysage.
Source : Jodoin Lamarre Pratte architectes