Une chaire institutionnelle sur les matériaux composites innovants pour les infrastructures en béton durables

L’Université de Sherbrooke et 14 autres organisations s’associent pour rendre encore plus performants les matériaux composites qui renforcent le béton armé.

Sous la direction du professeur Brahim Benmokrane, les partenaires ont scellé une nouvelle union de cinq ans avec la création de la Chaire de recherche industrielle sur les matériaux innovants en composites de polymère renforcé de fibres (PRF) pour les infrastructures en béton durables. La Chaire s’intéresse plus spécifiquement aux matériaux qui proposent une solution de rechange plus efficace à l’acier traditionnellement utilisé dans le béton armé.

 

Ainsi, la technologie inventée à l’UdeS par le professeur Benmokrane vise à remplacer l’armature d’acier par une armature de polymère renforcée de fibres, venant régler les problèmes d’usure prématurée des infrastructures en béton. En plus d’offrir une empreinte environnementale moins grande que l’acier, elle permet des économies importantes, tant sur le cout de vie utile que celui de la réalisation des structures.

 

Cette technologie se retrouve maintenant dans plus d’une centaine d’infrastructures au Canada, dont l’usine de traitement d’eau potable de la ville de Thetford Mines, et ailleurs dans le monde. « Bien sûr, il s’agit d’un produit en constante amélioration. L’objectif est de le rendre encore plus performant et facile à utiliser. Par exemple, en ajoutant de la malléabilité au matériau afin de pouvoir le plier directement sur le chantier et non en usine, ou en utilisant d’autres types de fibres de renforcement plus performantes. L’adaptation, c’est la clé : l’industrie de la construction tend vers le préfabriqué, alors nous devons trouver une façon d’intégrer notre armature dans cette nouvelle réalité », explique le professeur Brahim Benmokrane.

 

Source : Université de Sherbrooke