Au printemps 2013, la Ville de Chandler disposera d'une salle de spectacle polyvalente totalement rénovée. Il s'agit d'un projet que la municipalité caresse depuis de nombreuses années, mais qui fut sans cesse repoussé par manque de financement suffisant, de sorte que la salle n'a jamais profité de la moindre mise à niveau depuis sa création en 1976. « Cette fois, c'est chose faite. Nous disposons de l'enveloppe budgétaire nécessaire, explique Yvan Whittom, chargé de projets à Ville de Chandler. Les travaux débuteront cet été par la démolition de l'auditorium actuel situé dans la partie centrale de la polyvalente Monseigneur Sévigny. »
Le coût du projet s'établit à 5 764 000 $. De ce montant, 67 % sont assumés par le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine (MCCCF) et 20 % par Espace Culturel Canada (maintenant appelé Fonds du Canada pour les espaces culturels). Le reliquat est pris en charge par la Société de développement économique et industriel (SDEI) de Chandler, la commission scolaire, le Centre local de développement (CLD) ainsi que la caisse populaire Desjardins.
Déjà, fin 2009, la Ville avait retenu les services de la firme Dessau comme gestionnaire du projet tel qu’exigé par le bailleur de fonds principal, le MCCCF : « Le début des travaux a été retardé à plusieurs reprises. Nous avons pris par la suite une part active dans la recherche de financement complémentaire », souligne André Fortin, gestionnaire de projets chez Dessau. C'est également ce dernier qui a préparé les appels d'offres pour le choix des architectes et des ingénieurs qui seront en charge des travaux de rénovation de l'auditorium. En mars dernier, ce sont respectivement les firmes Vachon Roy ainsi que Kwatroe Consultants, toutes deux basées à Gaspé, qui ont été retenues par le maître d'œuvre du projet, la Ville de Chandler.
Inauguration en mars 2013
Le 10 mai prochain, la Ville lancera un nouvel appel d'offres pour sélectionner l'entrepreneur qui sera chargé de la démolition et de la reconstruction de l'auditorium. « Ce dernier devra impérativement entreprendre les travaux de démolition à la fin juin et les terminer pour la rentrée scolaire de septembre afin de réduire au maximum les nuisances possibles de la réalisation du chantier sur le déroulement des cours », indique Yvan Whittom. La salle sera entièrement réaménagée. Le nombre de places qui s'élève actuellement à plus de 500 sera ramené à 421 afin de satisfaire les nouvelles normes d'accessibilité aux personnes handicapées. De plus, l'espace scénique sera également restructuré avec des loges dotées de toutes les commodités modernes. La Ville a par ailleurs sélectionné l'entreprise XYZ, spécialisée en solutions audiovisuelles et scénographiques, afin de doter l'auditorium des meilleurs standards acoustiques.
La fin des travaux est prévue pour la fin de l'année. « Un chantier de rénovation en raison de sa complexité prend généralement plus de temps à compléter qu'un projet qui part de zéro. Nous devrions toutefois terminer la reconstruction de la salle à la fin de décembre », ajoute André Fortin. Il faudra cependant compter plus de deux mois supplémentaires pour mener à terme les travaux de finition et installer les équipements qui serviront aux spectacles qui s'adresseront autant aux élèves de la polyvalente qu'à la population de la région de Chandler. L'inauguration de la salle est prévue pour la mi-mars 2013.
Cet article est paru dans l’édition du vendredi 4 mai 2012 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !