Chantier bien entamé pour le Centre de biométhanisation à Québec

La construction du Centre de biométhanisation de l’agglomération de Québec va bon train. C’est ce qu’ont pu constater les premiers visiteurs sur ce chantier de 217,5 millions de dollars (M$).

La mise en exploitation de l’installation, qui devrait se faire de manière graduelle dès 2021, permettra éventuellement de traiter 182 600 tonnes métriques de matières organiques par année.

 

Ce qui amènera l’agglomération de Québec à réduire ses émissions de gaz à effet de serre d’environ 20 859 tonnes en équivalent dioxyde de carbone sur une base annuelle, ce qui équivaut au retrait de plus de 6 100 voitures de la circulation.

 

En visite sur le chantier situé en face de la station de traitement des eaux usées de l’est, sur la rue du Ressac, dans l’arrondissement de La Cité-Limoilou, Benoit Charette, ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques; Joël Lightbound, député de Louis-Hébert; et Geneviève Guilbault vice-première ministre, ont réitéré l’importance d’investir dans de telles infrastructures vertes.

 

Le Gouvernement du Canada a injecté plus de 16,6 M$ dans le projet, alors que la contribution du provincial se chiffre à 43,6 M$. La Ville de Québec complète le montage avec un investissement de plus de 157 M$.

 

Le Centre de biométhanisation de l’agglomération de Québec permettra à terme de produire du biométhane qui sera injecté dans le réseau d’Énergir. La Ville pourra ainsi offrir aux résidents, aux institutions, aux entreprises et aux municipalités de la communauté métropolitaine de Québec une solution de rechange pour la gestion de leurs résidus.

 

Source : Cabinet du ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques