Les travaux de reconstruction du pont Marc-Trudel, situé sur la route 157, au-dessus de la rivière Saint-Maurice, à Shawinigan, se terminent plusieurs semaines plus tôt que prévu. Les derniers et principaux travaux ont été exécutés vers la fin du mois d’octobre.
Ce projet, dont l’échéancier prévoyait la fin des travaux en décembre 2020, a nécessité des investissements de 12,4 millions de dollars. En plus des quatre voies de circulation disponibles, la nouvelle structure est dorénavant dotée d’une passerelle multifonction et d’un trottoir favorisant le transport actif.
La reconstruction du pont s’est effectuée en phases afin de conserver le lien routier ouvert tout au long des travaux. La première phase du projet a été réalisée de décembre 2018 à décembre 2019. La circulation a par la suite été transférée sur la nouvelle moitié de la structure afin que l’on puisse procéder à la deuxième phase.
« Le chantier de remplacement du pont Marc-Trudel représentait plusieurs défis importants, dont celui de démolir et de reconstruire la structure au-dessus de la rivière Saint-Maurice, près du barrage d’Almaville, et celui, surtout, de maintenir la circulation sur cette artère importante pendant toute la durée des travaux », a souligné Michel Angers, maire de Shawinigan.
Source : Ministère des Transports du Québec