L’entrepreneur Pomerleau a été mandaté par la Société québécoise des infrastructures pour la construction du futur centre hospitalier de Vaudreuil-Soulanges.
Les travaux d'excavation et d'enfoncement de pieux sont en cours sur le site du futur hôpital et un bureau de projet a été mis sur pied pour rassembler sous un même toit l’équipe multidisciplinaire composée des meilleurs experts en architecture, en structure, en fondations et en génie civil.
Située au nord-ouest de l'intersection du boulevard de la Cité-des-Jeunes et de l'autoroute 30, à Vaudreuil-Dorion, la nouvelle construction aura une superficie de 132 340 m² et se déploiera en deux pavillons. Le premier regroupera la majorité des fonctions ambulatoires du projet et des fonctions de soutien, ainsi que l'auditorium, les structures d'accueil, les laboratoires. Le deuxième pavillon, de 13 étages, regroupera la majorité des fonctions critiques tels l'urgence, le bloc opératoire, l'imagerie médicale et toutes les unités de soins.
Le centre hospitalier répondra à l’ensemble des exigences fonctionnelles reconnues mondialement et son environnement convivial et lumineux comprendra de nombreux espaces verts et des aires de repos pour le personnel, les usagers et leurs proches. L’édifice se distinguera également par son efficacité énergétique, sa modernité et son échelle humaine.
Ce projet représentant un investissement global de 2,595 G$ devrait être complété d’ici 2026.
Gestionnaire de projet : Société québécoise des infrastructures
Propriétaire : Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Ouest
Programmation fonctionnelle
Architectes : Lemay / Jodoin Lamarre Pratte architectes en consortium
Analyse immobilière et équipe-maître
Architectes : Provencher Roy / BBBL / Yelle Maillé architectes en consortium
Conception-construction-financement
Constructeur : Pomerleau
Architectes : Jodoin Lamarre Pratte / Menkes Shooner Dagenais LeTourneux / Lemay architectes en consortium
Architectes paysagistes : Rousseau Lefebvre
Ingénieurs : Équipe Laurence, GHD, SDK, Stantec, Pageau Morel, SNC-Lavalin et WSP (services alimentaires)
Sources : CISSS de la Montérégie-Ouest, Pomerleau et Cabinet du ministre de la Santé